La réalisation du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Souss-Massa est actuellement à hauteur de 88%. Avec 2,3 MMDH de financement, les travaux, lancés depuis 2018, devront être achevés d’ici mars 2023.
Erigé sur un terrain de 10 hectares dont 52.000 m² couverts, les travaux ont nécessité plus de 1,2 milliards de dirhams pour les lots de gros œuvres et finitions, 1 milliard de dirhams pour les équipements et 110 millions de dirhams pour les études.
Aujourd’hui, la capacité totale hospitalière relevant du secteur public au niveau de la région Souss-Massa est d’environ 1500 lits grâce à 8 hôpitaux. Ils seront renforcés par environ 1000 lits après la mise en service du CHU Souss-Massa dont :
- 708 lits mobilisés par l’hôpital des spécialités
- 228 lits par l’hôpital Mère-Enfant
Ce nouveau pôle sanitaire et médical dédié aux soins, à la formation et à la recherche permettra d’améliorer l’offre de santé pour la population de la région Souss-Massa, qui évoluera d’ici 2030, à 3,3 millions d’habitants contre 2,6 millions d’habitants actuellement.
Une montée en gamme spectaculaire de l’offre de santé régionale
Le CHU Souss-Massa est un établissement de santé de troisième génération, réalisé selon une architecture moderne imposante constituant désormais un repère urbain majeur pour la métropole d’Agadir. Sa mise en service imminente permettra de prodiguer des soins à l’échelle régionale. Le CHU Souss-Massa contribuera également à accompagner la réforme du système de santé en améliorant considérablement les indicateurs quantitatifs et qualitatifs de prise en charge des malades.
L’offre hospitalière du CHU d’Agadir couvre 43 spécialités réparties entre :
- L’hôpital Mère et Enfant
- L’hôpital des spécialités
- L’hôpital psychiatrique
- Le centre d’oncologie
Le CHU d’Agadir cristallise le nouveau système de gouvernance en matière de santé
Sur le plan de la gouvernance, le CHU Souss-Massa a été officiellement créé, le 23 juillet 2018, (Décret n° 2.17.589) en vertu de la loi n° 70-13 relative aux centres hospitalo-universitaires en tant qu’établissement de santé public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Avec l’avènement des Groupements Sanitaires Territoriaux (GST), notamment après la publication de leurs textes d’application, ces entités remplaceront l’Etat et les CHU dans l’ensemble de leurs droits et engagements. Aussi, la régionalisation de la refonte du système de santé sera également implémentée à travers les Programmes Médicaux Régionaux (PMR) en vertu de la loi n° 06.22. Au sein de la région Souss-Massa, le PMR qui vise la gradation des soins dans le cadre d’une organisation par filière et par territoire sera déployé en fonction de deux territoires de santé. Il s’agit du territoire « Ouest » qui englobe les préfectures d’Agadir Ida Outanane et Inezgane-Aït Melloul, en plus des provinces de Chtouka Aït Baha et Tiznit ; et le territoire « Est », constitué de la province de Taroudant et Tata.