Avec la déclinaison régionale du Plan d’Accélération Industrielle (PAI) pour la Région Souss Massa, lancée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, et alors qu’Al Omrane était plutôt concentré sur sa mission d’exécution de la politique gouvernementale dans le secteur de l’habitat et du développement urbain, l’institution se trouve, depuis janvier 2018, aux avant-postes de la mise en œuvre de ce programme d’industrialisation très ambitieux qui porte la charge de changer la structure du PIB du Souss Massa en augmentant très significativement sa part de l’industrie.
Comment Al Omrane Souss Massa aborde ce nouveau paradigme ?
« En application des orientations générales du Groupe Al Omrane, nous mettons à disposition de la Région Souss Massa une expertise de 42 années au service du développement régional, en exerçant plusieurs missions d’utilité publique, aussi bien au niveau local que régional. Dans ce sillage de polyvalence au service de l’intérêt général et en pleine mobilisation par rapport aux objectifs nationaux de développement de l’investissement et de création d’emplois, Al Omrane Souss Massa réalise aujourd’hui des parcs industriels intégrés, des zones d’activités économiques et des zones industrielles en réponse aux besoins de la mise en œuvre du Plan d’Accélération Industrielle régional dont la disponibilité d’un foncier industriel nouvelle génération reste une clé de réussite. »
Dans sa nouvelle mission d’aménageur de zones industrielles, quels sont les nouveaux dispositifs mis en place par Al Omrane Souss Massa pour répondre aux besoins des industriels et surtout contribuer à atteindre les objectifs du Plan d’Accélération Industrielle selon les engagements pris ?
« Il y a lieu de distinguer trois principaux volets sur lesquels Al Omrane Souss Massa apporte sa pleine contribution.
Le premier volet est la maîtrise des coûts, de la qualité et des délais. À titre d’exemple, le Parc Industriel Intégré d’Agadir 1, qui s’étale sur environ 35 ha, a été réalisé en 2020, dans les délais, avec la qualité requise et sans dépassement budgétaire, alors même que la crise du Covid-19 battait son plein et que plusieurs contraintes et aléas techniques étaient venus sérieusement perturber son exécution. La même réussite a caractérisé la réalisation du Parc Industriel Intégré d’Agadir 2 dont la superficie brute est de 30 ha environ.
Le second volet concerne le déploiement d’une stratégie ferme et maîtrisée du volet contractuel et juridique avec les industriels, dans le cadre, notamment, de conventions de mises en valeur et de la Commission Régionale Unifiée de l’Investissement. Ceci consiste à fournir au porteur de projet toutes les facilités nécessaires à l’encouragement de l’investissement et à son accompagnement aux côtés du Centre Régional d’Investissement Souss Massa, en contrepartie de son plein engagement à respecter les dispositions fixées en termes, notamment, de délais de valorisation et de création d’emplois et de valeurs.
Le troisième volet consiste en l’apport de conseils et de vision stratégique aux côtés de tous les partenaires concernés. L’étude avancée et détaillée des contraintes du site, la proposition de diverses variantes techniques d’exécution facilitant la prise de décisions aux partenaires, l’élaboration de business plans pertinents, ainsi que la mise en place de conventions de mises en valeur, sont autant d’outils déployés par Al Omrane Souss Massa pour faire réussir les projets.
Le mérite de telles réussites revient à la parfaite cohésion au niveau local et régional des partenaires concernés, tels que le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Conseil Régional Souss Massa, le Centre Régional d’Investissement Souss Massa, la Direction des Domaines Privés de l’État, l’Agence Urbaine, le Département des Eaux et Forêts, et bien d’autres, sous la supervision directe et éclairée de la Wilaya et des préfectures et provinces concernées. »
Connaissant la part du foncier industriel dans le choix des investisseurs pour un territoire ou un autre, comment qualifiez-vous les zones industrielles aménagées par Al Omrane et que présentent-elles comme avantage compétitif ?
« Les projets qui viennent d’être aménagés ou en cours d’études ou d’exécution de travaux, présentent des avantages compétitifs auxquels tous les partenaires institutionnels contribuent.
À titre d’exemple, les parcs industriels intégrés d’Agadir 1 et 2 sont particulièrement bien positionnés, à proximité immédiate de l’entrée de la ville d’Agadir et à des distances raisonnables d’infrastructures recherchées par les industriels (port, aéroport, etc.)
Le Parc Industriel Intégré de Lekliaa, en cours d’études, bénéficie d’un emplacement remarquable, de par son positionnement stratégique, à proximité d’autres poumons industriels d’envergure, tels que les zones industrielles d’Aït Melloul et de Tassila.
Les zones industrielles d’Ouled Teïma et de Tiznit sont commercialisées à des prix très compétitifs qui s’élèvent, pour la première, à 250 dhs TTC/m² cessible, et à 200 dhs TTC/m² cessible pour la seconde.
Enfin, la Zone d’Activités Économiques de Tata, dont le prix de commercialisation est fixé à 150 dhs TTC/m², répond à une forte attente des industriels localement et à un prix extrêmement compétitif.
Nous souhaitons rappeler que de tels avantages sont le fruit d’une vision nationale et régionale avec le concours de tous les partenaires concernés. Le Groupe Al Omrane, à travers Al Omrane Souss Massa contribue à la mise en œuvre de ladite vision et des projets associés à travers son expertise et son savoir-faire. »
Les multiples expertises d’Al Omrane Souss Massa se révèlent dans de grands chantiers actuels de la ville, dont des projets du Programme de Développement Urbain d’Agadir 2020-2024 et la mise à niveau de Souk El Had, réalisée sans en perturber le fonctionnement. Al Omrane Souss Massa intervient également dans divers projets sociaux relevant de l’INDH, dans plusieurs programmes répondant à la problématique de l’Habitat Menaçant Ruine, des opérations de lutte contre l’habitat insalubre, ainsi que le développement de zones d’activités permettant de créer des pôles d’excellence artisanale.