Hautement charismatique, le site d’Anchor Point a la particularité de réunir tous les avantages qui font la renommée d’un lieu. Amorçant une nouvelle forme de tourisme autour d’un aménagement raisonné et maîtrisé du territoire, la Région Souss Massa fait aujourd’hui évoluer le site vers un modèle économique innovant, l’Unité d’Aménagement Touristique, qui définit une zone d’investissement permettant d’assurer un équilibre entre préservation de la qualité environnementale et identitaire du site, ainsi que son développement touristique. À travers ce positionnement, Anchor Point devient le maillon fort d’un ensemble de zones touristiques de nouvelle génération réparties dans toute la région.
Un lieu empreint d’histoire
Le site d’Anchor Point peut également compter sur son attrait historique et y forger les bases de son identité. Son histoire, débutée au milieu du siècle dernier, est particulièrement exceptionnelle. Le site était en effet connu pour abriter, dans les années 1950-60, une importante usine de pêche au thon, la Madrague de Bou Irden, qui a donné son premier nom au site : « Al Madraba ». Les lieux étaient alors investis de bâtiments d’usines, de logements et d’un port de pêche et de commerce. 40 à 50 personnes y travaillaient en permanence. À cette époque, les eaux étaient riches en poissons et des photos anciennes attestent encore de pêches miraculeuses et de thons aux gabarits impressionnants, capturés au large du site. Le nom d’Anchor Point provient de la technique de pêche utilisée qui consistait à déployer un remorqueur et plusieurs barques autour d’un grand filet tendu perpendiculairement à la côte et retenu par une rangée d’ancres. Vers 1967, la Madrague de Bou Irden périclita, les prises de poisson ayant alors beaucoup diminué, surtout les thons.
Malgré la fermeture de l’usine, le site évolua rapidement vers une nouvelle vocation à partir des années 1960, à la faveur d’une découverte des lieux par des surfeurs australiens…
Une vague de classe mondiale
Le premier atout du site d’Anchor Point, c’est sa vague hors du commun, une droite de classe mondiale appréciée des surfeurs confirmés, nationaux et étrangers, pour qui elle représente un véritable challenge. Au plus fort de ses conditions, la vague d’Anchor Point se forme à l’occasion de houles de grandes périodes, orientées nord-ouest, et offre aux surfeurs de longues distances de glisse, parfois sous forme de tubes. Les caractéristiques naturelles du site ont permis d’initier sa candidature au programme international World Surfing Reserve, lancé par l’ONG « Save the Waves » pour la protection des zones naturelles où se pratique le surf. Le spot d’Anchor Point est par ailleurs le point d’orgue d’une série de spots se succédant sur tout le littoral, offrant ainsi une variété d’expériences aux amateurs de glisse.
L’UAT Anchor Point se prépare à accueillir les investisseurs
Ouverte à l’investissement, l’Unité d’Aménagement Touristique d’Anchor Point présente un plan d’aménagement harmonieux, imaginé pour canaliser le développement de structures selon une approche architecturale environnementale. Délimité sur une superficie d’accueil de 32 hectares, dont 21 hectares dédiés à l’implantation de projets écologiques, le site se répartit en 13 parcelles destinées aux porteurs de projets, avec un objectif de création de 670 lits. La répartition des types d’hébergement et des activités a été pensée pour maintenir un équilibre architectural et vocationnel sur le site. Située sur un terrain forestier au nord de Taghazout, cette zone touristique a vu son aménagement confié à la SDR du Tourisme Souss Massa pour un budget de 56 millions de dirhams.
Les atouts de l’UAT d’Anchor Point
- Un site de grand intérêt touristique
- Exposition protégée des vents par le Cap Ghir
- Spot idéal pour le surf et la baignade
- Potentialités futures d’accueillir de grands événements
- de surf
- Connexions routières de qualité ainsi qu’une future voie ferrée
- Mitoyenneté du village de Taghazout et de la station
- Taghazout Bay
- À 27 km d’Agadir
- À 50 km de l’aéroport Agadir Al Massira
- À 48 km du réseau autoroutier national
- Desserte de différents réseaux d’eau, électricité,
- téléphone et internet
- Bassin d’attractivité pour les développeurs et les
- acteurs touristiques
- Parcelles équipées
- Installation rapide