Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

COOPÉRATION MAROC-ISRAËL : UNE AUBAINE POUR AGADIR SOUSS-MASSA

Partagez l'Article :

L’accord de coopération économique et commerciale signé entre le Maroc et Israël le 21 février 2021 : Un axe stratégique de développement et d’ouverture du Maroc sur de nouvelles opportunités

La coopération dans l’agritech, une aubaine pour le Souss Massa

Dans le cadre de le Coopération entre le Maroc et Israël, le secteur de l’agrithech se trouve particulièrement au centre des intérêts de la Région Souss Massa qui représente le territoire le plus avancé pour collaborer avec Israël dans ce domaine. Les deux pays partagent en effet les mêmes similitudes et complémentarités par rapport aux défis posés notamment de la nécessité d’aller vers une agriculture de précision face à la succession des années de sécheresse, la rareté d’eau et les changements climatiques.

Crédit photo Nicole Geri

Le complexe horticole d’Agadir ouvre le bal

Parmi les acteurs qui se sont déjà positionné sur le développement de cette piste de coopération figure le complexe horticole d’Agadir relevant de l’IAV Hassan II qui a ouvert le bal de cette coopération avec Israël en initiant en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Maroc-Israël (CCIMI) le premier « Symposium Maroc-Israël sur l’agriculture». Dans le cadre de son campus régional d’excellence et d’incubation, le complexe horticole d’Agadir a déjà exploré les partenariats potentiels en recherche et développement tout en identifiant les opportunités communes avec les start-ups de l’Agro Tech et les investisseurs potentiels d’Israël. Dans ce sens, cette coopération a déjà pris forme à travers la fixation des programmes inscrits dans le cadre du business modèle de l’incubateur faisant partie du centre d’excellence de l’IAV avec l’appui de partenaires israéliens en vue de développer des projets relevant de l’innovation dans le domaine de l’agritech et de l’irrigation. Dans le même sens, les partenaires israéliens font partie des alliances stratégiques portant création du Consortium pour la Recherche, le Développement et l’Innovation dans le domaine agricole.

Complexe horticole d’Agadir
Partagez l'Article :
COOPÉRATION MAROC-ISRAËL : UNE AUBAINE POUR AGADIR SOUSS-MASSA - Atlas original