Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc Région Souss Massa
L’importance du rôle des régions dans le développement du Royaume du Maroc est aujourd’hui une évidence unanime pour tous les territoires qui en ont pris la juste mesure. Chez nous, dans le Souss Massa, le développement s’arrime à la Vision Royale dans une mesure peu commune, car nous sommes intimement convaincus que c’est l’unique voie à prendre pour hisser le développement économique et social de notre région au niveau auquel la Volonté Royale le prédestine.
En tant que représentants du secteur privé, à la CGEM Souss Massa, nous portons avec rigueur et engagement l’immense responsabilité qui nous incombe pour accompagner la Vision Royale, soutenir le tissu industriel et les investisseurs, et réaliser la quotepart régionale des objectifs nationaux. Au regard de l’équation économique, nous considérons d’abord l’impératif de capitaliser sur le succès de la déclinaison, au niveau de la Région Souss Massa, du Plan d’Accélération Industrielle lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le glorifie, en 2018. Les résultats exceptionnels de ce Projet Royal nous permettent aujourd’hui d’envisager de doter la Métropole d’Agadir d’un pôle de compétence industriel identifié et suffisamment fort, à l’instar de Kenitra qui dispose d’une grande industrie automobile et s’apprête à accueillir une Gigafactory de classe mondiale.
CGEM SM
Plus globalement, la CGEM SM mise sur la carte maîtresse que représente le duo de la Zone d’Accélération Industrielle d’Agadir et du projet imminent de Port Sec Agadir Atlantic Hub, que l’ensemble des investisseurs nationaux et internationaux attendent avec impatience pour pouvoir garantir l’avenir de leurs investissements et se projeter dans les prochaines décennies.
Et pour donner un cap à notre action, nous portons un projet qui consacre une vocation tripartite au Souss Massa, incarnée par la dimension à la fois Centrale, Africaine et Atlantique que lui confèrent sa position stratégique au centre du Royaume, son ouverture sur l’Afrique et sa façade atlantique. À la CGEM SM, nous soutenons et portons le projet de liaisons maritimes vers l’Afrique de l’Ouest, d’une ligne de cabotage Agadir-Casablanca-Tanger et de lignes cargos pour relier Agadir aux grandes métropoles européennes, asiatiques et africaines. La connectivité terrestre via la LGV Agadir-Maroc, ainsi que le projet de train inter-régional reliant Agadir à Guelmim, sont aussi une priorité pour nous.
Pour toutes ces raisons, et en addition à l’Objectif Royal de l’Offre Maroc pour l’hydrogène vert, au travail immense sur les infrastructures de base et à l’existence d’un écosystème agro-industriel performant, nous considérons que le territoire du Souss Massa est l’un des plus prometteurs pour l’investissement au Maroc.