PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL SOUSS MASSA
À l’heure où le projet d’industrialisation du Royaume entame un virage stratégique porté par une Vision Royale et des politiques publiques entièrement engagées à soutenir le secteur privé, le miracle marocain se profile, soutenu par un ensemble de réformes majeures convergeant vers l’émergence d’une puissance régionale qui compte bien jouer son rôle de force stable et servir de nouveau modèle d’éclosion des nations. En filigrane de ce processus,
les régions jouent un rôle crucial dans le projet de développement du Maroc. Car il est évident que l’émergence du pays ne peut advenir sans un développement continu et équilibré des territoires. La dimension économique, sociale et environnementale, appuyée par l’impératif des ODD, est aujourd’hui au cœur de la vision du Royaume. Ce contexte renseigne sur l’importance du rôle des régions qui doivent, elles aussi, accélérer et compléter leur mutation dans le cadre de la Régionalisation avancée. Le rôle des régions est d’autant plus important qu’elles ont la responsabilité directe de la déclinaison des stratégies gouvernementales et que les objectifs à atteindre sont clairement identifiés pour chaque territoire, incluant l’investissement, l’emploi, ainsi que le déploiement des services aux citoyens dont la santé et l’enseignement.
Région Souss Massa
C’est dans ce contexte complexe et exigeant que la Région Souss Massa déploie ses atouts et renforce son infrastructure pour jouer le rôle central entre le Nord et le Sud que lui a destiné la Volonté Royale. La destinée des provinces du Sud qui portent le projet d’avenir du Maroc, impose un rythme soutenu à tous les territoires qui doivent jouer leurs rôles respectifs pour un développement socioéconomique sans discontinuité territoriale.
Dans le Souss Massa, les acteurs locaux effectuent un travail colossal pour industrialiser la région et créer de la valeur ajoutée. Pour le Souss Massa, le coeur battant économique du PDR 2022-2027 consacre un budget de 13,4 milliards de dirhams pour renforcer l’attractivité et la compétitivité du territoire avec l’objectif clair d’attirer plus d’investissements, de diversifier son industrie, développer et soutenir les industries exportatrices, et positionner la région en plateforme logistique stratégique entre le Nord et le Sud du pays, ainsi que vers l’Afrique.