Dans cet entretien, Docteur Mohamed Bouayad, Commissaire Général du Salon Halieutis, fait part des nouveautés de cette 6e édition et de ses retombées sur le Maroc en général et sur Agadir en particulier.
1- Le retour du Salon Halieutis pour sa 6e édition enregistre un franc succès au vu de la commercialisation de l’ensemble des espaces d’exposition avec plus de 300 exposants. Quelle lecture faites-vous de l’engouement que suscite cette édition ?
Toutes les éditions précédentes du Salon Halieutis ont été plébiscitées sur le plan de l’organisation et celui des retombées socio-économiques. L’engouement ? Il y en a toujours eu puisque nous n’avons eu aucun mal à commercialiser la totalité des stands. Cette fois-ci et plus que par le passé, l’engouement était rapide et massif. En effet, après une interruption de quatre ans environ due au Covid-19, les professionnels de la pêche et de la transformation des produits de la mer sont heureux et impatients de se retrouver et ce, pour différentes raisons. D’une part, il s’agit de promouvoir leurs produits et connaître les derniers développements en matière de technologie de la pêche, de l’aquaculture et de l’industrie de transformation des produits de la mer. D’autre part, il est question aussi de rencontrer un maximum de professionnels et connaître l’évolution des marchés de produits de la mer tout en développant des partenariats. Pour ces différentes raisons et bien d’autres, il est tout à fait normal qu’il y ait un engouement pour cette 6e édition qui se tiendra du 02 au 05 février 2023. Pour ce rendez-vous international, biannuel, le nombre des exposants s’élève à plus de 300 durant cette édition. Malheureusement et faute d’espaces disponibles, nous n’avons pas pu donner suite à toutes les demandes.
2 – Quelle place occupe la dimension internationale dans cette édition ?
La vocation internationale du Salon Halieutis s’affirme et se confirme constamment d’une édition à l’autre. Les différents témoignages positifs exprimés par un certain nombre d’exposants confortent cette idée. La 6e édition du Salon Halieutis connaîtra la participation de 48 nations dont 22 pays africains. Le nombre d’exposants internationaux, quant à lui, s’élève à 126, soit 48% de l’ensemble des exposants, hormis les exposants institutionnels.
3 – Sur le plan scientifique, quels sont les points saillants qui distingueront la programmation de cette année par rapport à l’édition précédente ?
Le thème choisi pour cette édition porte sur « la Pêche et l’aquaculture durables : leviers pour une économie bleue inclusive et performante ». Ce concept très courant et à la mode contient trois composantes indissociables à commencer par le développement du facteur humain. Il s’agit d’assurer le bien-être des acteurs opérant dans le secteur de la pêche et la durabilité de l’activité humaine. Il est extrêmement important de veiller sur la sécurité des employés, leur confort, leur santé et la pérennité de leurs emplois. Les deux autres composantes s’articulent autour de la préservation et la valorisation des ressources et la rentabilité de l’activité de pêche. Cela exige, d’un côté, une gestion optimale du secteur en plus du respect de la réglementation des pêches et la préservation des ressources qui englobe l’eau, l’énergie et le poisson, entre autres. De l’autre, il est question de placer le développement humain au cœur de la thématique de la durabilité. Selon ce concept, l’homme est en même temps acteur et consignataire de son propre avenir. Il est responsable de la préservation des ressources halieutiques, de leur valorisation comme il est le garant de la pérennité de son emploi et du niveau de ses revenus. Autrement dit, la durabilité est la responsabilité de tous : acteurs publics et privés. Ce concept paraît chimérique, à première vue, puisqu’il est difficile à mettre en œuvre. C’est tout simplement une question de vision partagée et d’organisation. Ce concept sera réalisable lorsque la durabilité deviendra une culture, un réflexe et un engagement de tous. Les différents aspects de cette thématique seront traités par d’éminents spécialistes nationaux et internationaux.
4 – Quelles sont les retombées, pour la ville d’Agadir en particulier et le Maroc en général, du Salon Halieutis ?
À l’instar de tous les salons professionnels, Halieutis contribue à faire connaître davantage le pays hôte et crée une dynamique d’affaires et d’échanges internationaux en termes de commerce, de technologie et d’innovation. La tenue du Salon Halieutis rentre dans le cadre plus générique de l’effort de markéting territorial de la Région Souss Massa. Par ailleurs, l’intérêt pour les entreprises nationales et locales est multiple et pluridisciplinaire. On pourrait citer à titre d’exemple la connaissance de l’évolution des marchés des produits de la mer et l’existence de nouvelles technologies de pêche et de transformation des produits de la mer ainsi que la création de nouveaux partenariats.