Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Groupe Managem – une démarche économique, sociale et environnementale au bénéfice des populations locales

Partagez l'Article :

Créé en 1928, Managem est un groupe minier international implanté dans 9 pays d’Afrique. Un acteur minier intégré, expert sur toute la chaîne de valeur : de l’exploration à l’extraction et la valorisation des minerais jusqu’au marketing et la commercialisation des matières premières.

Aujourd’hui, le groupe concentre ses efforts sur l’amélioration continue des procédés d’extraction et de valorisation des minerais, tout en veillant à générer de la croissance autour de ses opérations et en préservant l’avenir des localités à travers une démarche durable et environnementale. À l’heure où le groupe s’apprête à démarrer l’exploitation d’un nouveau projet minier de cuivre dans la province de Taroudant, Monsieur Mohamed Abdellatif Kissami, Directeur Développement Durable et RSE du Groupe Managem, fait ici la lumière sur la gestion environnementale et sociale du projet et sur les retombées positives, économiques et sociales qu’engendreront sa mise en service.

La mine de cuivre de Tizert à Taroudannt

La région Souss Massa s’apprête à accueillir un grand projet structurant à travers la nouvelle mine d’exploitation de cuivre de Tizert, dans la province de Taroudannt. Ce projet, qui s’est concrétisé après de longues années de recherches géologiques, en est actuellement au stade de finalisation des dossiers pour entamer la phase de construction. Chacun des projets miniers de Managem passe par plusieurs phases : l’exploration, l’étude de faisabilité et l’évaluation de la dimension environnementale et sociale du projet sur toute sa zone pour limiter tout impact de nuisances futures et s’assurer d’une bonne acceptabilité sociale.

Tizert est un gisement cuprifère à fort potentiel avec des ressources estimées à 611.000 tonnes de métal contenu. Les ressources ciblées pour ce projet sont de l’ordre de 100 millions de tonnes.

Un projet de taille mondiale et un impact environnemental neutre

Situé entre les communes d’Imi N’tayart et d’Oualqadi, le projet de Tizert est de taille mondiale et comporte plusieurs aspects novateurs, notamment une responsabilité sur le plan environnemental et écologique. Il est ainsi prévu que l’eau qui sera utilisée dans le processus industriel du projet sera acheminée, au moyen d’une conduite d’eau, sur une distance d’environ 138 km, depuis la station d’épuration de M’Zar dans le Grand Agadir, jusqu’au site minier.

Cette solution adoptée pour l’approvisionnement en eau industrielle du projet permettra de préserver les ressources en eau naturelles de la région. Par ailleurs, l’usage des énergies renouvelables sera privilégié à hauteur de plus de 80% en matière d’alimentation énergétique du projet.

L’objectif de cette approche générale est de parvenir à un impact neutre sur l’environnement pendant toute la phase de production. De même, un bilan prévisionnel est actuellement en cours de réalisation pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre et prévoir les investissements nécessaires afin de renforcer la neutralité du projet. D’une manière générale, de nombreux investissements sont engagés, notamment dans le digital, pour améliorer les performances environnementales et réduire les nuisances sur toute la zone du projet concerné.

Une responsabilité sociale anticipée

Les projets miniers de Managem portent une dimension sociale très importante dont l’objectif est d’identifier les besoins des communautés locales et d’améliorer leur cadre de vie. La zone d’implantation de la mine de Tizert est marquée par une décroissance démographique due à l’exode rural et se compose, par conséquent, majoritairement de femmes et de personnes âgées. Elle se caractérise aussi par un stress hydrique touchant des activités agricoles vivrières aujourd’hui à l’arrêt et un déficit en services sociaux de base : routes, éducation, santé, eau potable… À travers l’ensemble de son infrastructure, le projet Tizert contribuera à la réalisation d’une infrastructure routière et à l’électrification de la zone au bénéfice de l’ensemble de l’écosystème avoisinant le site d’implantation.

D’une façon globale, la démarche du Groupe Managem prévoit une approche de responsabilité sociale anticipative à travers l’identification de certains axes stratégiques de travail avec la société civile, les pouvoirs locaux et toutes les parties prenantes pour améliorer le bien-être et les conditions de vie des populations locales.

Les aménagements et la dynamique du projet entraîneront une amélioration des activités économiques locales, dont l’agriculture et les produits du terroir. De même, des actions de préservation des dimensions culturelles locales seront menées pour en faire un levier de développement et de tourisme solidaire, la localité étant riche en patrimoine matériel et immatériel.

Ces actions se concentreront sur un renforcement de capacité des acteurs locaux, des collectivités locales et des associations de la société civile, ainsi que sur un accompagnement des communes dans le développement de leur plan d’action, en synergie avec le Plan de Développement Régional du Souss Massa.

Une approche économique écosystémique

Le projet de la mine de Tizert va permettre une création importante d’emplois directs et indirects, depuis la phase de construction jusqu’à la phase d’exploitation des minerais. D’une manière générale, les effets positifs de la mise en œuvre du projet profiteront à tout l’écosystème économique environnant puisque le groupe privilégie la sous-traitance locale et l’achat responsable local. Il s’agit de favoriser le développement de nouvelles startups bénéficiant de toute la chaîne de valeur.

Dans le but de concrétiser toutes ces actions sociales portées par le projet de Tizert, Managem est à la recherche, sous l’égide du Centre Régional d’Investissement Souss Massa, de partenaires régionaux afin de faire converger son programme et les attributs du projet avec les autres initiatives des acteurs territoriaux.

Une vocation formatrice

Le secteur minier, pourvoyeur d’emplois directs et indirects, nécessite une main d’œuvre qualifiée dans tous les corps de métiers en lien avec le secteur. Au vu de l’expansion de projets miniers dans plusieurs provinces et leur contribution au développement économique de la région, le Groupe Managem est prêt à appuyer la création d’un institut de formation spécialisé en mines et géologie dans la région, sous l’égide des ministères de tutelle, à travers les délégations régionales du Ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, et celle du Ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Partagez l'Article :

Leave a comment

Groupe Managem - une démarche économique, sociale et environnementale au bénéfice des populations locales - Atlas original