Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

IMSOUANE – une vague mythique et un village de pêche authentique

Partagez l'Article :

Située sur le littoral atlantique, à une centaine de kilomètres au nord d’Agadir, Imsouane est un site naturel splendide qui offre au regard la beauté d’une crique lumineuse entourée d’un écrin de montagnes côtières. Au cœur de ce paysage envoûtant, Imsouane possède de nombreux atouts, notamment une vague iconique et un village de pêche historique. Pour ces points forts, Imsouane rejoint aujourd’hui le réseau des nouvelles zones touristiques du Souss Massa créées dans le cadre d’une approche de valorisation des territoires. Le site s’apprête ainsi à accueillir une Unité d’Aménagement Touristique, concept prisé des nouvelles clientèles de voyageurs en quête de lieux authentiques et respectueux de l’environnement.

Atouts géographiques

Imsouane bénéficie d’un emplacement privilégié en pleine nature, au bord de l’océan, tout en étant à proximité de la métropole d’Agadir et de ses commodités. Le site se situe aussi à 60 kilomètres seulement de la nouvelle station balnéaire de Taghazout Bay et de son village de surfeurs pittoresque. La Route Nationale 1 qui longe le littoral offre également aux voyageurs une possibilité d’excursion originale vers Essaouira, la ville aux alizés.

Un authentique village de pêcheurs

Dans le passé, le village d’Imsouane était surtout connu pour son activité de pêche. Le premier point de débarquement fut créé afin de nourrir les étudiants d’une école traditionnelle locale. En contrepartie, chaque barque était donc tenue de remettre une part de sa pêche à l’école. En 1995, une coopérative fut créée dans le petit port d’Imsouane dans le but de développer la pêche maritime traditionnelle et d’améliorer les conditions de vie et de travail des pêcheurs locaux. Un peu plus tard, en 1998, plus de 80 magasins de stockage et divers locaux de service furent réalisés en faveur des marins avec l’aide de la coopération internationale.

L’Unité d’Aménagement Touristique Imsouane

En parallèle de la mise à niveau dont bénéficie le centre historique d’Imsouane à travers son plan d’aménagement, le Schéma Directeur d’Aménagement du Littoral Nord d’Agadir prévoit également l’accueil d’une Unité d’Aménagement Touristique placée sous la gouvernance de la Société de Développement Régional du Tourisme Souss Massa qui s’est vu confier le statut d’aménageur du site touristique d’Imsouane. Le concept d’Unité d’Aménagement Touristique permet aux porteurs de projets d’identifier rapidement le lieu de leur implantation et de faciliter leur installation grâce aux équipements de base déjà en place. Ces zones sont choisies en fonction de la renommée, de l’attractivité et du cadre naturel des sites où elles sont développées.

Les caractéristiques de l’UAT d’Imsouane

Totalisant une offre de 1287 lits, l’UAT d’Imsouane prévoit d’accueillir des unités d’hébergement touristique de faible capacité, en complément d’une aire d’animation commerciale sous forme de pavillons en structures légères disposés à l’ombre d’une forêt. Les possibilités locales d’animation touristique s’orientent vers un tourisme sportif et d’aventure : surf, trekking, VTT, plongée sous- marine, randonnée, cheval, pêche, balade en mer… Au niveau de son accessibilité, l’Unité d’Aménagement Touristique Imsouane bénéficie de la proximité de l’aéroport international d’Agadir Al Massira et du réseau routier et autoroutier national.

Mode d’acquisition

Le terrain relevant du domaine privé de l’État, la mobilisation des parcelles de l’UAT d’Imsouane se fera sous forme de cession ou de location. Une contribution de l’investisseur aux aménagements hors site et in site est également prévue. L’affectation des parcelles se fera dans le cadre de la Commission Régionale Unifiée de l’Investissement sous la tutelle du Centre Régional d’Investissement Souss Massa.

Consistance

8 hôtels
2 villages de vacances
1 auberge de 1re ou 2e catégorie
1 camping de 1re catégorie
4 parcelles d’équipements
3 parcelles de commerces
11 parcelles de restauration et d’animation 1 parking de 429 places

Un des plus fameux spots de surf d’Afrique

Au cours de la période hivernale qui s’étend du mois d’octobre à fin mai, la baie d’Imsouane est parcourue de vagues régulières, parfaites pour la pratique du surf. Les premiers initiés ont longtemps tenu ce spot secret pour son caractère hors du commun. Imsouane réunit trois spots de surf : « la Cathédrale », spot destiné aux niveaux confirmés, « Reef Spot » qui offre des vagues plus rapides et « La Baie », idéal pour les longboards. Atteignant plus de 600 mètres de long, la vague de « la Baie » a contribué à faire d’Imsouane un spot mondialement connu. Offrant près de trois minutes de glisse, cette vague est considérée comme une des plus longues d’Afrique.

Approche architecturale

L’Unité d’Aménagement Touristique d’Imsouane développe une offre produit correspondant aux standards du marché international du tourisme. Porteurs de projets, vous êtes invités à exprimer
un positionnement créatif, qualitatif et écoresponsable à travers de petites structures dynamiques et familiales qui répondent aux attentes du tourisme « nature et sports de glisse ».

Cibles de clientèles

Le projet d’Imsouane est particulièrement destiné aux surfeurs et, plus largement, aux voyageurs en quête de sites naturels authentiques. Le concept est également propice à séduire de nouvelles niches de clientèles habituées à parcourir le monde : les influenceurs et digital nomades qui peuvent trouver à Imsouane les conditions de rêve auxquelles ils aspirent : des vagues, un climat idéal et le confort nécessaire à leurs activités digitales.

Partagez l'Article :
IMSOUANE - une vague mythique et un village de pêche authentique - Atlas original