Innovation et Entrepreneurship
Dans cet axe, il sera question de mettre en œuvre un centre d’excellence et de compétences au niveau de la Région Souss Massa, visant à renforcer le capital humain et favoriser l’internationalisation des parcours universitaires, la formation aux méthodes innovantes, le design et l’acceptation des technologies. Une factory d’innovation sera créée comme socle premier du volet incubateur et accélérateur.
Agro-industrie, Transformation des produits de la mer, Construction navale
Les écosystèmes industriels profiteront du partenariat CRI-SM-Innotech, notamment dans la valorisation des richesses marines et la promotion de l’innovation dans le domaine de l’économie bleue et de l’économie verte comme leviers de développement des filières pêche, aquaculture, énergie éolienne, hydrocarbures. Cet axe de coopération portera aussi sur l’accompagnement au développement des industries portuaires, notamment le secteur du chantier naval et les infrastructures pour une accélération en matière de services de logistique, routes maritimes et solutions digitales. Les écosystèmes de l’automobile et de la plasturgie intègreront également cette démarche.
Offshoring et Digital
La coopération prônera un partage d’expériences sur la structuration de l’écosystème de l’Offshoring dans la Région Souss Massa, portant sur une offre technologique de compétences et de réponse aux entreprises en termes de compétitivité. L’objectif sera d’atteindre un positionnement national, puis européen de l’Offshoring de la région par la création d’un TechHub institute, centre de ressources technologiques, en partenariat avec des entreprises et cabinets d’experts internationaux. Cet axe comprendra la mise en place de dispositifs d’accompagnement et de subventions dédiés aux investisseurs de cet écosystème.
Santé et industrie pharmaceutique
Les compétences scientifiques et industrielles présentes sur le territoire ont motivé la création d’un axe de coopération portant sur le transfert et le développement de technologies autour de la fabrication de médicaments. Ces actions porteront sur l’émergence accélérée de la « MedTech », écosystème d’innovation technologique au service de la santé et de structures d’incubation, ainsi que la participation des universités scientifiques à ces programmes.
Extrait de l’Atlas Original 2022, page 88.
Vous pouvez lire l’article directement sur l’ouvrage en cliquant ici