Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Investissez dans la Cité de la Santé, des Sports et de l’Urbanité

Partagez l'Article :

Outre l’attractivité que suscite le Plan d’Accélération Industrielle du Souss Massa et la stratégie de développement des zones touristiques à travers le territoire de la région, les orientations majeures du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain (SDAU) du Grand Agadir viennent renforcer sa centralité à travers un nouveau pôle urbain stratégiquement positionné en prolongement immédiat de la ville d’Agadir.

Le Nouveau Pôle Urbain, s’étendant sur 1176 ha, est une unité urbaine susceptible de générer au moins 10.000 emplois. Lieu d’apprentissage, de travail, de divertissement et de partage de valeurs, le Nouveau Pôle Urbain, baptisé Cité de la Santé, des Sports et de l’Urbanité, s’inscrit dans la vision globale de développement du Grand Agadir et propose une offre articulée autour de l’économie, de la connaissance et du savoir, des sciences, de la recherche, de l’innovation et des activités de loisirs.

Un foncier urbain à très forte valeur ajoutée

Le foncier du Nouveau Pôle Urbain décline des opportunités considérables dans un contexte très favorable à des projets d’investissement favorisant l’emploi et la création de valeur ajoutée, en complément de ce que propose le projet d’industrialisation déjà bien avancé. Réparti en trois pôles justifiant son identité de Cité de la Santé, des Sports et de l’Urbanité, le site du Nouveau Pôle Urbain se prépare aujourd’hui à une phase de valorisation du foncier pour accueillir les futurs investisseurs soutenus par des éléments repères dominants attractifs existants tels que, le Grand Stade d’Agadir, le Centre Hospitalier Universitaire, et la Gare multimodale projetée par le SDAU.

Pôle sport 440 ha

Dans la Cité de la Santé, des Sports et de l’Urbanité, la part du lion revient au Pôle Sport, composante majeure du site, s’étalant sur 440 ha. La vocation sportive de ce pôle est portée par le Grand Stade d’Agadir qui, en plus de servir de repère à l’échelle métropolitaine, offre de véritables garanties en qualité d’accueil, de confort et de sécurité pour les visiteurs et organisateurs d’événements. Porteur de potentialités sportives d’envergure nationale et internationale, le Pôle Sport est réservé aux activités de sport, détente et loisirs dans un cadre naturel de verdure. C’est dans cette optique qu’il fera l’objet d’aménagement urbain offrant une dimension paysagère aux abords du Grand Stade d’Agadir. Ces aménagements assureront des dispositions fonctionnelles prenant en compte la mobilité urbaine et les ambitions de développement socio-économique de la ville. Pour l’efficience des aménagements projetés, le site du pôle sport est soumis à une subdivision structurée pour obtenir quatre secteurs : secteur du Grand Stade d’Agadir, secteur animation et loisirs, secteur des équipements de sport et secteur commerce et services.

Le secteur du Grand Stade d’Agadir 158 ha

Le Grand Stade d’Agadir et sa vocation fédératrice de grand public exigent une mise en valeur conséquente. Pour ce faire, le repère urbain que procure ce stade de 45.000 spectateurs à l’échelle métropolitaine sera renforcé par le biais d’un aménagement approprié respectant l’identité verte et sportive de l’établissement. Ce secteur connaîtra ainsi l’aménagement d’un nombre conséquent d’espaces verts, notamment un parc urbain de 48 ha au niveau de l’ancienne décharge et une coulée verte longeant le Grand Stade. La planification des espaces verts prévoit d’exploiter les différentes contraintes du site en privilégiant des vues panoramiques sur les flancs montagneux.

Le secteur des équipements de sport 65 ha

Salle omnisport, complexe sportif, club sportif, centre sportif de proximité et piscine, sont, entre autres, les équipements de grande envergure projetés dans le secteur des équipements de sport. Une surface de 65 ha est prévue pour accueillir ces équipements structurants qui viendront servir d’appoint à la vocation sportive du Grand Stade d’Agadir.

Le secteur commerce et services 98 ha

Le secteur commerce et services est l’un des plus dynamiques de la Cité de la Santé, des Sports et de l’Urbanité. Ce secteur, porteur d’un grand potentiel de croissance économique pour la région, est réservé aux aires commerciales nécessaires au développement de l’investissement créateur de richesse et d’emploi. C’est dans ce sens qu’il est projeté pour accueillir plusieurs grands centres commerciaux, surfaces de distribution nécessaires à l’animation de la zone. L’aire attribuée au secteur commerce et services vient ainsi élargir les opportunités foncières de la métropole d’Agadir.

Le secteur animation et loisirs 60 ha

Destiné à améliorer la qualité de vie et le bien-être au niveau de la métropole d’Agadir, le secteur animation et loisirs abritera des projets de services d’accueil et des activités récréatives en plein air, sur la base de masses constructibles réduites. À cet effet, il est attendu, dans ce secteur, des installations de type activités d’attraction et de loisirs, équipements de jeux, parcs de jeux, clubs de sport, terrains de sport, cafés, restaurants, salles de spectacle…

Pôle Santé- Recherche et Formation 339 ha

Le Pôle Santé-Recherche et Formation est une cité médicale intégrée à l’écart des activités d’animation. Devant accueillir des infrastructures et installations structurantes à l’échelle métropolitaine et régionale liées aux domaines de la santé, de la formation et de la recherche scientifique, le pôle peut aussi abriter des occupations d’ordre administratif (bureaux, écoles, campus universitaires, équipements de proximité et installations commerciales). L’aménagement de couloirs verts au sein du Pôle Santé-Recherche et Formation prodiguera des espaces de fraîcheur aux usagers et aux étudiants, tout en fluidifiant la circulation et les connexions urbaines avec les pôles mitoyens. Ce pôle a fait l’objet d’une structuration axée sur deux secteurs : le secteur santé et le secteur recherche et formation « Technopole ».

Le secteur santé 183 ha

Le secteur santé, réservé principalement aux activités corollaires au domaine médical, reste déterminant et profitera du rôle de repère urbain que joue le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) qui y occupe une surface couvrant 30 ha. Actuellement en cours de réalisation, le CHU, dont la date de livraison est prévue en 2023, améliorera considérablement l’offre de santé dans le Souss Massa. La polarisation de cet hôpital de troisième génération est renforcée par la présence de l’Hôpital Psychiatrique, une autre composante du secteur de la santé, construit sur une surface de 2,5 ha. En plus d’un grand nombre d’équipements publics et privés, le secteur santé, couvrant 183 ha, est prêt à abriter tout investissement compatible avec sa vocation première.

Le secteur recherche et formation « Technopole » 91 ha

Particulièrement réservé au développement scientifique et à la recherche universitaire, le secteur recherche et formation « Technopole » s’étire sur une surface de 91 ha et peut compter sur des composantes existantes à forte valeur ajoutée. Il s’agit de la Faculté de Médecine et de Pharmacie érigée sur une superficie de 10 ha, de l’ENSA qui totalise 4,5 ha et du Parc des Expositions, vaste de 7 ha. Des composantes projetées sortiront de terre prochainement dans ce secteur qui est également disposé à accueillir des écoles, centres de formation, cités universitaires, cliniques, centres de santé et espaces de « co-working ».

Partagez l'Article :
Investissez dans la Cité de la Santé, des Sports et de l'Urbanité - Atlas original