Nichée au coeur de la Région Souss Massa, à 65 km au sud-ouest de la ville d’Agadir dans la Commune de Tidsi de la Province de Taroudannt, la cimenterie d’Agadir-Souss permet à LafargeHolcim Maroc de renforcer son maillage territorial, de se rapprocher de ses clients des régions sud du pays et de participer activement à la construction durable dans des territoires en plein essor économique.
Une usine 4.0 dotée de technologies de pointe
Avec des installations modernes à la pointe de la technologie, l’usine Agadir-Souss est un exemple éloquent de l’engagement de LafargeHolcim Maroc envers l’excellence industrielle. L’usine a été fièrement édifiée par des entreprises 100% marocaines, témoignant de l’excellence des compétences locales. Dotée d’une capacité de production de 1,6 million de tonnes de ciment par an, l’usine répond avec brio à la demande croissante du marché national et régional.
Avec un investissement de 3 milliards de dirhams, cette usine 4.0 utilise des technologies de pointe telles que l’automatisation, la robotique, l’intelligence artificielle et la maintenance prédictive pour améliorer son processus de production.
Un système de maîtrise de la qualité garantit une traçabilité totale, de l’extraction depuis la carrière jusqu’à la production du produit final, avec des dosages et échantillonnages automatiques à chaque étape et un laboratoire entièrement robotisé. La reconnaissance de l’usine d’Agadir-Souss s’est d’ailleurs concrétisée par l’obtention du prestigieux prix « Investment Award », décerné lors d’un événement organisé par Industrie du Maroc.
Un pourvoyeur d’emplois directs et indirects
Outre les avancées technologiques, LafargeHolcim Maroc est profondément attachée au développement des communautés locales. La construction de la cimenterie a créé près de 1400 emplois temporaires, dont un tiers a été pourvu par des ressources locales. Depuis sa mise en service en juillet 2021, plus de 200 emplois directs ont été créés dans la Région Souss Massa.
Les emplois directs et indirects créés par l’usine ne représentent qu’une partie visible de l’impact qu’elle a sur la population locale. En tant que partenaire responsable, LafargeHolcim soutient des initiatives axées sur le renforcement des compétences locales, l’amélioration des infrastructures et l’accès à l’éducation.
Un programme de soutien des communautés locales
En effet, 6500 riverains de l’usine Agadir-Souss ont bénéficié des actions du programme RSE « N’BNIOUW L’7AYAT » de LafargeHolcim Maroc qui vise à soutenir les communautés locales.
Des installations pour l’accès à l’eau potable ont été réalisées, incluant un réseau d’eau potable, 3 châteaux d’eau et un système de pompage alimenté par des panneaux solaires. De nouvelles routes ont également été construites pour faciliter les déplacements et désenclaver certaines zones. L’éducation est également au coeur des préoccupations de LafargeHolcim Maroc qui a réhabilité et équipé 9 écoles pour les enfants des douars riverains, leur offrant ainsi de meilleures conditions d’apprentissage.
En matière de santé, LafargeHolcim Maroc a organisé plusieurs caravanes médicales au profit d’environ 600 personnes issues des populations locales. La cimenterie s’est également engagée à soutenir l’autonomisation économique des communautés en encourageant la création de coopératives, ainsi qu’en offrant des formations génératrices de revenus.
L’usine Agadir-Souss de LafargeHolcim Maroc se distingue comme un modèle d’excellence dans l’industrie cimentière marocaine. En alliant des installations modernes et une production de haute qualité à un engagement indéfectible envers l’environnement et la communauté, l’usine est un acteur clé du développement durable. LafargeHolcim Maroc continue d’établir de nouveaux standards en matière de performance industrielle et de responsabilité sociale.