Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La Cité des Métiers et des Compétences Souss-Massa

Partagez l'Article :

Avec pour maître-mot l’innovation, une nouvelle génération d’établissements de formation professionnelle a vu le jour dans le Royaume. Première à entrer en fonction avec 3420 places pédagogiques, la Cité des Métiers et des Compétences Souss-Massa, dont la première pierre a été posée le 7 février 2020 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, offre aujourd’hui à ses apprenants un cadre de formation exceptionnel et totalement inédit. En plus de dispenser une palette de formations très complète, la CMC Souss-Massa plonge les stagiaires dans une expérience immersive à travers un ensemble de plateformes d’application permettant des mises en situation proches de la réalité de l’entreprise. Ce modèle pédagogique novateur est dédié à favoriser l’employabilité des jeunes dans la région et à créer de la valeur au niveau du territoire tout en soutenant la compétitivité des entreprises.

Une offre de formation orientée vers des écosystèmes pourvoyeurs d’emplois

Sur Hautes Instructions Royales, la conception des Cités des Métiers et des Compétences a été pensée de manière à pourvoir une carte de formation orientée vers les besoins en compétences des professionnels de chaque région. La CMC Souss-Massa offre ainsi une large palette de filières couvrant les secteurs d’activités phares de la région.

Historiquement connue pour ses trois piliers économiques que sont l’agriculture, la pêche et le tourisme, la Région Souss-Massa connaît aujourd’hui le développement d’écosystèmes émergents intégrant le Plan d’Accélération Industrielle régional, avec, à la clé, un objectif de création de 24.000 emplois industriels couvrant les activités d’agro-industrie, chimie, construction navale, offshoring, automobile, plasturgie, cuir et matériaux de construction. Le secteur de la santé se veut tout aussi prometteur à travers le déploiement d’un pôle Santé, Recherche et Formation dans les environs du CHU d’Agadir et de l’hôpital de psychiatrie, en plus de plusieurs centres de santé de proximité prévus dans le cadre du Programme Royal de Développement Urbain d’Agadir 2020-2024.

Des plateformes d’application intégrées pour une expérience immersive

Au sein de la CMC Souss-Massa, la formation rime avec innovation. Le développement des compétences y est complètement repensé dans une optique de préparer les futurs actifs aux situations réelles de la vie professionnelle. La CMC d’Agadir réunit tous les piliers nécessaires à une formation de qualité : une offre répondant aux attentes de l’écosystème économique régional, une ingénierie de formation actualisée, des structures communes (médiathèque, centre de langues et soft skills, centre de conférences…) et des plateformes d’application favorisant l’acquisition de compétences et l’immersion dans un environnement similaire à la réalité de l’entreprise.

Basées sur le concept du « Learning by doing », les plateformes d’application de la CMC placent le stagiaire au coeur du processus d’apprentissage en recréant, grandeur nature, des espaces pédagogiques parfaitement équipés. La CMC Souss-Massa abrite ainsi une usine pour son pôle industrie, une unité de soins pour son pôle santé, un hôtel pour le tourisme, une ferme pour l’agriculture et une maison intelligente pour le BTP.

Encourager l’intelligence collective à travers une chaîne d’innovation

En plus de sa mission formatrice, la CMC Souss-Massa se veut un espace libérateur d’énergie et de créativité, garantissant la collaboration et l’émergence de nouvelles idées à travers une « chaîne d’innovation » généralisée aux structures communes de la cité. La chaîne d’innovation comprend des espaces de Coworking favorables à une collaboration performante et une synergie entre pôles métiers, un espace Fablab équipé et dédié à la conception, à la simulation, au prototypage et au testing dans le cadre des projets élaborés par les apprenants, un Incubateur pour l’accompagnement des jeunes porteurs de projets, en lien avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial régional, et une Digital Factory, lieu soutenant la transformation digitale en étroite synergie avec l’espace Incubateur.

 »Nous encourageons l’innovation en créant un environnement stimulant la créativité et en initiant les stagiaires à apprendre et à entreprendre autrement  » Loubna Tricha, Directrice Générale de l’OFPPT, Les Cahiers du Matin, Spécial Innovation, 24 novembre 2022.

Un cadre enrichissant et stimulant, avant l’entrée dans la vie active

Au-delà de la chaîne d’innovation, la CMC Souss-Massa compte une panoplie de structures communes dédiées au renforcement des Soft Skills qui constituent 30% des programmes de formation et couvrent à la fois les compétences linguistiques, numériques, entrepreneuriales et comportementales, suivant un modèle pédagogique novateur favorisant, entre autres, le développement des compétences des stagiaires à travers des situations complexes et authentiques, issues de la vie professionnelle.

Ce nouveau modèle pédagogique se caractérise aussi par une forte inclusion du digital dans le processus d’apprentissage (e-learning, logiciels, simulateur…) et prône également la formation en mode hybride selon une combinaison dynamique d’activités en classe et à distance, ainsi que l’auto-formation via des « Learning Management Systems ».

Les stagiaires bénéficient aussi d’un nouveau système d’orientation inclusif et personnalisé, favorisant l’accompagnement des jeunes depuis le choix de la formation jusqu’à l’obtention de leurs diplômes, mais aussi en phase post-formation pour mieux les aider dans la concrétisation de leurs projets professionnels. Ce nouveau système se matérialise à travers des centres d’orientation professionnelle ouverts aux candidats, aux stagiaires et aux lauréats, garantissant des services de sensibilisation, d’information et d’accompagnement. Les jeunes bénéficient également d’un accès continu à la plateforme numérique « My Way », proposant une variété de services d’orientation leur permettant d’identifier leurs passions et intérêts, d’explorer les métiers d’aujourd’hui et de demain et de bâtir leurs projets professionnels.

L’établissement se complète d’une médiathèque et d’une maison de stagiaires d’une capacité d’accueil de 400 lits et couverts, d’une cafétéria et de terrains de sport.

La carte de formation régionale de la CMC Souss-Massa

La Cité des Métiers et des Compétences Souss-Massa propose une carte de formation co-construite, adaptée aux spécificités du territoire. Cette offre diversifiée compte un total de 81 filières qui donnent accès à trois niveaux de formation diplômante : Technicien spécialisé, Technicien et Qualification, en plus des cursus de formations qualifiantes.

Un système de passerelles offre aux jeunes stagiaires des opportunités d’évolution permettant le passage d’un niveau de formation donné à un niveau supérieur.

11 pôles métiers répondant aux besoins des professionnels de la région

1 – Pôle Industrie avec usine pédagogique
2 – Pôle Tourisme, Hôtellerie et Restauration, avec hôtel et
restaurant pédagogiques

3 – Pôle Gestion & Commerce avec entreprise virtuelle
4 – Pôle Agriculture, avec ferme pédagogique de 2 hectares
5 – Pôle Santé avec unité pédagogique de soins
6 – Pôle BTP avec maison intelligente
7 – Pôle Arts & Industries graphiques
8 – Pôle Digital & Intelligence Artificielle
9 – Pôle Artisanat
10 – Pôle Pêche
11 – Pôle Agro-industrie

Partagez l'Article :
La Cité des Métiers et des Compétences Souss-Massa - Atlas original