Dans Son Discours adressé aux participants de « la Journée Nationale de l’Industrie », tenue le 29 mars à Casablanca, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a tracé les contours des acquis en matière d’industrialisation du Royaume initiée voilà deux décennies et a détaillé les fondamentaux d’une nouvelle feuille de route qui vise à consolider les performances réalisées et mettent la recherche et développement au centre des priorités.
Pas d’innovation sans R&D
Moteur essentiel du progrès économique, l’innovation bénéficie aux consommateurs, aux entreprises et à l’économie en général, car elle entraîne une progression de la production de biens et de services. Mais l’innovation ne peut avoir lieu sans recherche et développement (R&D) qu’on peut définir comme l’exploration de nouvelles idées, la création de prototypes et l’évaluation de leur faisabilité et de leur potentiel commercial. La R&D est un processus qui vise à acquérir de nouvelles connaissances scientifiques et techniques pour créer de nouveaux produits, services ou processus. L’innovation, quant à elle, est le processus de transformation de ces nouvelles connaissances et idées en produits, services ou processus qui ont une valeur commerciale pour les entreprises et la société. Il n’en demeure pas moins que l’interaction entre la Recherche Développement et l’Innovation est un processus cyclique.
« Tatwir R&D et innovation » 300 millions de dirhams pour soutenir la recherche et développement dans l’industrie pour l’année 2023
Afin de soutenir financièrement les projets d’innovation et de R&D dans les secteurs industriels, portés par des PME, startups et grandes entreprises, une nouvelle convention du Fonds de Soutien de l’Innovation a été signée entre l’État, Maroc PME et la CGEM pour la mise en place d’un nouveau programme d’appui à l’innovation industrielle.
Dans cette 1re édition de l’appel à projets relatif à ce programme, il est question d’identifier et de sélectionner, pour l’année 2023, les meilleurs projets d’innovation et de R&D industriels, éligibles à un appui financier de l’État à travers le Fonds de Soutien de l’Innovation. Il s’agit d’une « offre intégrée qui vise à soutenir les entreprises industrielles, tout au long de leur processus de recherche et développement, prototypage et industrialisation dans la phase pilote ».
Le programme Tatwir profitera à 100 entreprises au total. Cellesci doivent être de droit marocain et avoir un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 10 millions de dirhams.
La Corée du Sud a bâti une économie florissante grâce à l’innovation
C’est l’un des 4 « dragons asiatiques » depuis cinquante ans. La Corée du Sud a connu une croissance et une intégration dans l’économie mondiale exceptionnelle. Ce pays a réussi à introduire l’innovation dans son économie grâce à un investissement dans la recherche et développement. Le gouvernement sud coréen a investi massivement dans ce domaine, en particulier l’électronique, l’automobile, la robotique et les semi-conducteurs, ce qui a permis à l’économie du pays de devenir l’une des plus innovantes au monde. De plus, la collaboration étroite entre le secteur public et le privé a permis d’accélérer l’innovation en permettant aux entreprises d’accéder à des ressources et des technologies de pointe pour développer de nouveaux produits et services. Résultat : des entreprises de renommée mondiale telles que Samsung, LG et Hyundai sont devenues des leaders mondiaux dans leurs domaines respectifs.