Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

LA Région Souss Massa Consolide sa Vocation Industrielle – Indicateurs économiques du CRI Souss Massa pour l’exercice 2022

Partagez l'Article :

Depuis le coup de projecteur mis en janvier 2018 sur la déclinaison régionale du Plan d’Accélération industrielle à Agadir, le foncier dédié à ce secteur a constitué l’épine dorsale du projet industriel du Souss Massa. En témoigne la structuration de l’offre foncière à travers l’aménagement de huit zones permettant de mieux positionner la région sur l’échiquier économique. Parallèlement à la révision récente du cadre normatif des infrastructures d’accueil pour une offre de zones d’activités et de services répondant à tous types de besoins en matière de foncier industriel, la région a consolidé, pour la troisième fois consécutive, sa vocation dans ce domaine. De ce fait, l’analyse sectorielle des projets d’investissement validés pour l’année 2022 fait ressortir une prédominance des projets industriels. Ce secteur est suivi essentiellement par le tourisme ainsi que l’énergie et les mines.

Emplois directs et stables : 10.100 postes validés en 2022

En matière d’emplois, l’ensemble des postes directs et stables à créer au titre de l’année 2022 atteint 10.100 emplois. Dans le détail, l’équivalent de 41% a déjà été concrétisé durant l’année. De ce fait, le bilan des performances témoigne, malgré le contexte économique difficile, de la dynamique d’investissement insufflée dans la région.

97,30% des dossiers sont examinés et instruits

Au titre de l’exercice 2022, le délai moyen d’examen et de prise de décision concernant les dossiers d’investissement par la Commission Régionale Unifiée d’Investissement est d’environ 6 jours ouvrables, correspondant au rapport entre la date de soumission et la date de prise de décision par la CRUI. De ce fait, ce délai est inférieur au délai maximal règlementaire imposé par la loi régissant les CRI, qui est de 30 jours. Pour l’exercice 2022, le CRI de Souss Massa a examiné et pris des décisions concernant 97,35% des dossiers d’investissement dans les délais réglementaires, à l’exception des projets à caractère agricole (AVNA). Le taux de dossiers d’investissement approuvés durant l’année 2022 a atteint 85%, soit 265 projets.

1409 TPME accompagnées par le CRI Souss Massa en 2022

La CRUI a également instruit favorablement 44 demandes d’autorisation de construire en 2022, dont 39 ont été traitées via la plateforme digitale Rokhas, ainsi que 16 demandes de cession de terrain relevant du domaine privé de l’État et 16 demandes relatives aux licences d’exploitation traitées et délivrées au titre de l’année 2022. Ces licences d’exploitation sont réparties sur les provinces de Taroudant, Chtouka Aït Baha, Tiznit et Tata qui disposent d’un fort potentiel minier dans la région.

Partagez l'Article :
LA Région Souss Massa Consolide sa Vocation Industrielle - Indicateurs économiques du CRI Souss Massa pour l'exercice 2022 - Atlas original