Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La région Souss Massa, un bon élève de la mise en oeuvre du NMD

Partagez l'Article :

Basé sur une approche de développement avec des visés institutionnel, économique, social, territorial et environnemental, le Nouveau Modèle de Développement portant les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, que Dieu L’assiste, propose des axes stratégiques déclinés dans les différentes régions du Royaume. Pour sa part, la région Souss Massa qui s’est lancée depuis des décennies dans un grand essor de développement économique, porté principalement par ses secteurs historiques (l’agriculture, la pêche et le tourisme) et ses grands programmes de développement (PDU et PAI), amorce un devenir plus rayonnant, en se positionnant sur les axes stratégiques du NMD. Nous vous décryptons ainsi, à travers une série d’articles comment les grands programmes de développement ont permis à la région de se positionner sur les quatre axes stratégiques du NMD dont le premier, faisant l’objet de cet article, est centré sur une économie productive et diversifiée.

Le PAI pour une économie productive, diversifiée et industrialisée 

Data Embassy à Tata, le secteur de l’Offshoring poursuit son expansion dans la région Souss Massa

Une économie productive et diversifiée, cet axe stratégique du NMD est un levier sur lequel s’appuie la région Souss Massa pour réussir son ambition d’occuper la 3e place des régions du Maroc créatrices de richesses, contre sa position de 6e à l’heure actuelle. Tout semble indiquer que les signaux sont au vert pour la réalisation de cette importante ambition avec, notamment, le Plan d’Accélération Industrielle Souss Massa, un programme de développement d’envergure en faveur de l’industrie et un levier de productivité et de diversité industrielle. Si la région Souss Massa est citée aujourd’hui parmi les bons élèves ayant adopté les axes stratégiques du NMD pour rendre plus prolifique son économie tout en la diversifiant, c’est grâce, en grande partie, à la déclinaison régionale du PAI. Car, 4 ans après son lancement, le PAI Souss Massa a permis d’identifier un ensemble de zones industrielles de dernière génération. Au nombre de 8, ces zones contribuant à l’amélioration de la productivité et de la diversité de l’économie de la région, sont, entre autres, constituées de la Zone d’Accélération Industrielle Souss Massa, de l’Agropole Souss Massa, des Parcs Industriels Intégrés d’Agadir I et II, de la zone industrielle d’Ouled Teïma et de la Zone Industrielle de Tiznit. Avec l’identification de ces zones industrielles, la région table sur ses 3 écosystèmes historiques (construction navale, agro-industrie et chimie) et ses secteurs émergents (plasturgie, automobile, offshoring, cuir et matériaux de construction), pour atteindre son ambitieux objectif de 19.000 emplois créés dans le cadre du PAI Souss Massa. 

Le PDU pour ériger la région en pôle économique productif

Aménagement urbain et impulsion des zones touristiques

Lancé en 2020 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le glorifie, le Programme de Développement Urbain 2020-2024 (PDU) est en passe de propulser la Métropole d’Agadir et la région Souss Massa parmi les plus attractives du Maroc. Avec une enveloppe financière de plus de 6 milliards de dirhams, le PDU, constitué de 94 projets structurants et reposant sur six volets majeurs, vise à améliorer la qualité de vie urbaine des citoyens et visiteurs via, notamment, la première ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) dont la mise en service est prévue pour 2023. Ce programme, qui est en pleine exécution, déploie d’importants moyens pour le renforcement des infrastructures et le décongestionnement de la ville d’Agadir, en plus des outils consentis pour l’aménagement urbain et l’impulsion des zones touristiques. Le PDU, toujours dans sa vocation d’ériger la région Souss Massa en pôle économique productif, consacre des volets relatifs à la préservation de l’environnement et l’aménagement des espaces verts, à la promotion culturelle pour mettre en valeur le patrimoine et les lieux de culte et au renforcement des équipements sociaux de base. 

L’initiative entrepreneuriale pour diversifier le tissu économique 

La région Souss Massa encourage l’initiative entrepreneuriale pour être une région qui favorise et accompagne la création d’entreprises innovantes avec, notamment, des dispositifs d’envergure, en l’occurrence la Cité de l’Innovation, un espace d’incubation accueillant plusieurs projets et startups innovants orientés vers les NTIC, Green technologies, Industrie Culturelle et Créative, et Secteurs porteurs. La région s’est aussi dotée du Technopark Souss Massa qui est devenu un acteur stratégique dans l’écosystème entrepreneuriat innovant au niveau régional. Accélérateur de projets via des formations et du networking, le Technopark, qui a incubé pour l’heure une cinquantaine d’entreprises innovantes, offre un important dispositif dédié aux Startups, PME et Grandes Entreprises. Dans sa démarche de diversification de son tissu économique, notamment son offre touristique, la région, en plus de sa Société de Développement Régional de Tourisme (SDR) créée en 2018, s’est étoffée d’une Société de Développement Régional TPME Touristiques Souss Massa. L’objectif visé à travers cette société, lancée en 2022, est de soutenir les très petites, petites et moyennes entreprises touristiques existantes et futures avec un accent mis sur la diversification de l’offre touristique, notamment l’animation et l’innovation dans la ville d’Agadir et l’ensemble des provinces de la région Souss Massa. 

Partagez l'Article :
La région Souss Massa, un bon élève de la mise en oeuvre du NMD - Atlas original