Un pôle d’animation touristique totalement novateur prendra place dans les grands espaces encore préservés de Drarga. C’est en effet ici, à 7 km de la ville d’Agadir, que se concentrera un ensemble d’animations et de loisirs axés sur le thème animalier, une première dans la région Souss Massa. Pour l’heure, le Parc Animalier et de Loisirs de Drarga se met à la disposition des porteurs de projets avec une offre foncière de 12 parcelles dédiées à l’investissement sur un site d’une superficie globale de 130 hectares. Les nouveaux projets qui s’installeront dans cette zone d’animation viendront ainsi rejoindre le parc animalier Crocoparc qui connaît un franc succès depuis son ouverture en 2015 et le prochain parc des lions en cours d’aménagement sur le site.
Concept d’aménagement
Confié à la SDR du Tourisme Souss Massa pour son aménagement, le Parc Animalier et de Loisirs Drarga offre aux porteurs de projets un environnement idéal pour une installation rapide grâce à un ensemble d’équipements collectifs et d’aménagements de base desservant les parcelles. Le cahier des charges que devront suivre les douze projets de loisirs à vocation animalière qui se développeront dans ce parc prévoit un mode de conception basé sur des techniques d’immersion de paysages, de vues séquentielles et de reproduction d’habitats naturels. Pour être en phase avec la vocation générale du parc, les espaces de loisirs opteront pour des constructions légères. La valorisation du patrimoine écologique et paysager de la zone animalière, caractérisé par l’omniprésence de l’arganier, reste essentielle afin d’offrir aux animaux des conditions de vie et de développement adéquates et respectueuses de leur nature.
Idées de projets
- CLUBS DE TIR
- PRACTICES DE MINI-GOLF
- PARCS DE SPORTS EXTRÊMES
- PARCS DE JEUX THÉMATIQUES
- CENTRES ÉQUESTRES
- FERMES PÉDAGOGIQUES
- PARCS ZOOLOGIQUES
- CLUBS CANINS
Le Jardin Central
Au cœur de la zone d’animation, la 13e parcelle deviendra un centre d’intérêt notoire pour le public du Parc Animalier et de Loisirs Drarga. Lieu de détente et de promenade, le Jardin Central sera ouvert en libre accès à tous les visiteurs. Occupant une surface de 7,5 hectares, cet espace vert, riche en végétaux pourvoyeurs d’ombre, offrira aux usagers du parc un agréable point de fraîcheur et de repos entre les visites. Animé de kiosques d’information, restaurants-cafés et boutiques de produits du terroir, le Jardin Central permettra diverses possibilités de distraction et de shopping. Un amphithéâtre en plein air, un jardin botanique, un bassin, un chemin piéton et une placette contribueront à l’attractivité des lieux et au divertissement des visiteurs.
Les atouts du parc
- MITOYEN DE LA ROUTE NATIONALE 8 ET DE LA VOIE DE CONTOURNEMENT NORD-EST
- SORTIE CONVIVIALE ET PÉDAGOGIQUE EN FAMILLE OU ENTRE AMIS
- PARCS D’ATTRACTIONS ET D’ANIMATIONS
- CLUBS DE LOISIRS
- PROMENADE ET DÉCOUVERTE
- PARCOURS SPORTIFS
- AIRES DE JEUX
Projets validés au niveau du Parc Animalier et de Loisirs de Drarga
ARCHIPEL AUX SINGES
- Superficie : 7 ha
- 35 MDhs
- 40 emplois
PARC À CROCODILES
- Superficie : 4 ha
- Superficie : 4 ha
- 20 emplois
PARC À LIONS
- Superficie : 20 ha
- Parc à lionceaux
- Ferme d’autruches
- 110 MDhs
- 50 emplois
Mode d’attribution
Le terrain relevant du domaine forestier, la mobilisation des parcelles pour le développement des projets touristiques se fera dans le cadre d’une occupation temporaire (sous forme de location).
Une contribution de l’investisseur aux aménagements hors site et in site est également prévue.
L’affectation des parcelles se fera dans le cadre de la Commission Régionale Unifiée de l’Investissement.