Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le Plan d’Action Communal d’Agadir enregistre un besoin de financement estimé à 2,7 MMDH

Partagez l'Article :

Sur les 4,3 MMDH dédiés à l’ensemble des besoins de financement pour le mandat actuel, incluant les engagements pour le PDU, le Plan d’Action Communal approuvé par les membres du Conseil devra trouver une solution pour mobiliser les 2,7 MMDH manquants.

Les besoins de financement dans le cadre du Plan d’Action Communal (PAC) d’Agadir atteignent 2,7 MMDH pour la période 2022-2027, selon les estimations faites par le Conseil Communal d’Agadir en vue de la mise en œuvre de sa feuille de route.

Ce montant reste tributaire de la mobilisation des sources de financement déjà identifiées par le Conseil Communal pour financer son PAC validé en session extraordinaire. Le Conseil Communal compte ainsi sur les excédents budgétaires qui seront générés durant la période de 2022 à 2027, en plus de la perception du reste à recouvrer. Il est aussi question de faire appel à l’assainissement des marchés non clôturés et à l’option de la cession des biens de la Commune en plus du recours à l’endettement et à des partenariats.

La consolidation de l’infrastructure urbaine d’Agadir en tête des priorités du PAC

La moitié de l’enveloppe dédiée au financement de ce plan est consacrée au 4 e volet de la feuille de route du PAC et concerne la consolidation de l’infrastructure urbaine. Dans ce sens, sur 2,7 MMDH au total, l’équivalent d’1,4 MMDH sont mobilisés pour doter la ville d’Agadir d’infrastructures modernes. Ainsi, les investissements en infrastructures, notamment les routes et les voiries en plus de la mobilité, et les équipements urbains absorberont plus de la moitié de l’enveloppe dédiée au PAC. Les autres rubriques qui vont mobiliser des financements conséquents concernent l’installation des équipements sportifs à hauteur de 317 MDH et l’aménagement des espaces verts qui vont nécessiter l’équivalent de 280 MDH. Les travaux concerneront également la poursuite de la réalisation des lignes de bus à haut niveau de services (BHNS) à travers l’élargissement de ce réseau dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains d’Agadir à hauteur de 200 MDH prévu aussi dans le Plan d’Action Communal 2022-2027.

Partagez l'Article :
Le Plan d’Action Communal d’Agadir enregistre un besoin de financement estimé à 2,7 MMDH - Atlas original