Générant l’équivalent de 5,6 millions de tonnes de trafic commercial au titre de l’année 2021, le Port d’Agadir fera l’objet d’une étude d’évaluation de sa performance logistique au cours de l’année 2023.
Au moment où l’ANP a déjà actualisé le schéma de circulation du complexe portuaire d’Agadir à travers l’addition prévue d’un troisième accès réalisé dans le cadre de la rocade Nord-Est du Grand Agadir, c’est au tour de la performance logistique de faire l’objet d’une évaluation au cours de l’année 2023. À cet égard, la Direction Régionale de l’Atlantique Sud, relevant de l’ANP, a lancé une étude basée sur un diagnostic accompagné d’une évaluation de l’état actuel de la chaîne logistique au sein de l’enceinte portuaire d’Agadir.
Identification des leviers de performance du Port d’Agadir
Faisant appel à une multitude d’acteurs, la chaîne logistique au sein du Port d’Agadir est composée, d’un côté, d’importateurs et exportateurs, en plus de transitaires et agents maritimes ; de l’autre, de consignataires et armateurs, ainsi que de manutentionnaires, transporteurs et organismes de contrôle. À la base de ce diagnostic, le but est de mettre en place un plan d’action, afin d’identifier les leviers d’amélioration de la chaîne logistique au sein du Port d’Agadir.
Composantes du port d’Agadir, un positionnement multifonctionnel
Générant l’équivalent de 5,6 millions de tonnes de trafic commercial au titre de l’année 2021, dont plus de 3,1 millions de tonnes à l’import et plus de 2,4 millions de tonnes à l’export, le complexe portuaire d’Agadir est doté d’un positionnement multifonctionnel figurant déjà dans la stratégie portuaire à l’horizon 2030, englobant à la fois le port de pêche, le port de commerce, le port de plaisance et l’industrie navale.
Un port sec pour soutenir la vocation d’export et d’import
L’activité portuaire d’Agadir sera bientôt gratifiée d’un port sec sous douane qui permettra aux camions du Transport International Routier (TIR) d’Agadir de ne plus accomplir les formalités de transit au port de Tanger Med en passant directement le contrôle, afin de réduire le transit time d’environ 14 heures. Actuellement, avec une moyenne d’évolution de l’ordre 8,5% par an, le TIR représente les deux-tiers des exportations marocaines de fruits et légumes vers l’Europe à travers le port de Tanger Med au départ, essentiellement, de la région Souss Massa qui représente 85 et 65% des exportations de primeurs et agrumes. En chiffres, cette activité du TIR passera, pour l’export, de 146.000 camions/an en 2017 et 228.000 en 2022 à une situation de 423.000 camions/an à l’horizon 2030, au sein du port de Tanger Med.