Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’Écosystème des Startups d’Agadir en plein développement

Profitant des services offerts par le Technopark d’Agadir, de jeunes entrepreneurs ont démarré leurs startups avec succès ces dernières années. Ils sont créatifs, ambitieux et font du digital un outil d’innovation et de performance, chacun dans son domaine d’expertise. Avec un taux d’occupation de 70% de startups et des espaces de coworking pleins à 100%, le Technopark d’Agadir a modifié le paysage des startups de la région qui sont désormais visibles, performantes et promises à un bel avenir.

1TRAV : l’intelligence artificielle au service de l’agriculture

Spécialisée dans les solutions agricoles intelligentes et automatisées pour les agriculteurs, 1Trav est portée par de jeunes entrepreneurs déterminés à révolutionner et automatiser la gestion agricole en se basant sur l’exploitation des analyses Agritech avancées d’intelligence artificielle et de machine learning. La startup 1Trav compte une équipe pluridisciplinaire couvrant la science alimentaire, l’élevage, les mégadonnées, le génie logiciel et la technologie des capteurs.
« À ce stade, nous sommes en train de développer la partie software d’une plateforme destinée à renseigner sur les types de maladies de plantes en se basant sur l’image réelle des herbes », explique El Mahdi Aboulmanadel, jeune co-fondateur et lauréat de l’École Polytechnique d’Agadir. « Nous avons réalisé que pour gérer l’irrigation, la fertilisation et la prévention contre les maladies parasitaires de manière précise, prévisible et efficace, nous devions affiner notre technologie en intégrant l’imagerie souterraine et atmosphérique, couvrant l’ensemble du sol, de la végétation et de l’atmosphère. »

CODINGART : le digital est aussi un art

Codingart est une agence de marketing digital et de développement informatique créée en janvier 2022 par le jeune ingénieur Ousmane Sidibé, originaire de Guinée Conakry et lauréat de l’École Polytechnique d’Agadir.

Codingart se distingue par son approche innovante qui concilie codage et art. « Coder avec de l’art… Appréhender le digital avec de l’art. Notre objectif consiste à mettre en place des applications pour mobile et Web qui soient pérennes dans le temps, des applis évolutives… Nous sommes partis de l’idée que beaucoup d’agences mettent en place des applis qui ne sont pas tenables dans la durée ». Le fondateur ambitionne d’agrandir son équipe qui compte aujourd’hui un effectif de 16 personnes. « Actuellement, nous développons des solutions pour le compte de banques, d’établissements de santé et d’éducation, ou encore dans le domaine du covoiturage… Mon rêve est de développer le covoiturage en Afrique de l’Ouest et centrale », confie Ousmane Sidibé. Aujourd’hui, « la majeure partie de nos clients sont des entreprises françaises, soit directement ou via la sous-traitance », ajoute-t-il.

MOUSSASOFT : des solutions électroniques sur mesure

Le concept de la startup est la conception et la réalisation de solutions électroniques innovantes et sur mesure. La jeune pousse fondée par Moussa Lhoussaine, technicien spécialisé en systèmes automatisés, propose également une gamme complète de produits électroniques et de matériel industriel via sa boutique en ligne moussasoft.com.

« Nous avons des besoins énormes dans la région en termes d’équipements et de solutions agricoles, que ce soit dans les exploitations, les stations de conditionnement et de tri, l’emballage… Jusqu’à présent, tout ce qui est technologique est importé de Hollande ou d’Espagne, à des coûts onéreux incluant la logistique, le transport, les droits de douane… Partant de là, j’ai eu l’idée de créer une startup afin de concevoir et développer des solutions sur mesure », explique Moussa Lhoussaine.

La startup propose, entre autres, des produits pour l’univers 3D, tels que les imprimantes 3D et les filaments, en plus d’une gamme complète d’accessoires, moteurs et pièces mécaniques. « Cette activité nous a permis de passer à l’importation de pièces électroniques : capteurs, cartes mères, puces et composants électroniques, circuits intégrés… Nous les importons de Chine pour les développer via des solutions porteuses de valeur ajoutée », poursuit le fondateur.

CLOUDFRET : une marketplace de transport à l’ère du digital

Fondée en 2021 par Driss Jabar, CloudFret met en relation les expéditeurs et les transporteurs de marchandises en utilisant une plateforme innovante. Elle permet aux transporteurs de consulter facilement les offres de fret disponibles et d’y répondre directement depuis leur téléphone ou leur ordinateur, éliminant ainsi les intermédiaires et réduisant les frictions dans le processus de réservation. Ce module d’intelligence artificielle écologique permet aussi de prédire les retours à vide tout en les optimisant.

CloudFret a ainsi réussi à établir un réseau de 58 clients réguliers de fret répartis entre l’Espagne, le Maroc, le Sénégal, le Portugal, la France et l’Italie. La startup continue de perfectionner son concept afin d’améliorer ses services et de répondre aux besoins en constante évolution du marché.

Dans les cinq prochaines années, l’entreprise ambitionne de devenir le réseau n°1 des transporteurs fiables et connectés dans la région. « Notre travail sur le terrain nous a permis de lancer une marketplace B2B offrant une gamme plus large de services, tels que le paiement différé avec FastPay après livraison, une carte de carburant avec réduction et paiement différé, ainsi qu’une assurance marchandises au meilleur prix du marché » précise Driss Jabar

ATELA ADVANCED TECH LAB : Reinventer la finance avec des technologies avant-gardistes

Atela est une jeune pousse spécialisée dans le développement d’applications pour les marchés financiers. Grâce à des instruments financiers comme la blockchain, la sélection d’actions et la maîtrise des risques, Atela propose des solutions innovantes qui rendent la gestion financière plus accessible, sécurisée et efficace.

« Pour la genèse, mon cofondateur Abdelkbir et moi-même sommes des Marocains issus de la diaspora. Nous avons décidé de venir nous installer dans notre terre-mère pour y investir et créer un centre d’expertise dans les technologies financières », explique Sofian Gadrim, cofondateur de la startup. « Nous avons pu constater que la région disposait d’un vivier de talents avec lesquels nous travaillons aujourd’hui », précise-t-il.

Atela offre des services de développement de plateformes financières, de conseil en stratégie de trading ainsi que des solutions pour la gestion des risques financiers. La startup a également développé des applications éducatives qui permettent aux étudiants d’apprendre et de simuler le comportement des marchés. « Investir dans les marchés financiers nécessite une certaine familiarité avec les acteurs et les techniques d’investissements », affirme Sofian Gadrim qui promeut une inclusion financière accrue au Maroc en facilitant l’accès aux données.

DOCTORI : prendre un rendez-vous medical en un seul clic

Le concept de l’application Doctori, créée en 2020 par le jeune ingénieur Abdelkarim Msaâd, consiste à offrir une plateforme de prise de rendez-vous médical. L’application permet de se renseigner sur les spécialités médicales, de consulter les disponibilités des médecins en temps réel, puis de réserver un rendez-vous en ligne gratuitement.

La startup Doctori veut donc simplifier les services de la santé grâce aux outils numériques. « Nous venons de lancer un prototype sur le marché afin d’étudier le comportement des médecins. Sur cette base, nous avons déployé une solution gratuite de prise de rendez-vous. À partir des résultats de l’étude, nous lancerons une plateforme de gestion de données médicales. De plus, une nouvelle version permettra de digitaliser tous les services et consultations de médecins à distance, y compris l’ordonnance médicale. »

L’application, qui est 100% gratuite pour les patients et « Freemium » pour les médecins, donnera la possibilité de partager certaines données médicales avec d’autres médecins et spécialistes.