Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

PDR SOUSS MASSA 2022-2027 Des ambitions réalistes conjuguées aux impératifs de l’urgence

Partagez l'Article :

Validé dans le cadre de la session ordinaire de juillet 2023 du Conseil Régional Souss Massa, le Programme de Développement Régional 2022-2027 (PDR) répond aux aspirations de l’ensemble des acteurs régionaux. De l’attribution de l’étude à sa mise en oeuvre, le temps nécessaire a été accordé à l’établissement de la feuille de route, afin de tenir compte des différentes orientations et stratégies sectorielles récemment lancées à l’échelon national. Planifiant les actions de développement territorial pour une durée de six ans (2022-2027), le nouveau PDR nourrit l’ambition d’engager la région dans une nouvelle dynamique territoriale à travers la concrétisation de 65 projets prioritaires, réalistes et réalisables.

7 piliers stratégiques au service du développement territorial

Dans le cadre de la nouvelle feuille de route, les perspectives de développement territorial ont déjà trouvé leur voie sous forme de projets structurants. Ces derniers porteront, entre autres, sur la gestion de l’eau d’irrigation et des eaux usées, l’amélioration de la connectivité routière entre Amskroud et Tiznit, le développement du port sec et la rénovation des hôtels dans l’ensemble des provinces. Il s’agira aussi de soutenir l’économie solidaire et sociale, faire monter en gamme la qualité des coopératives et du tissu associatif, et soutenir les secteurs de la santé et de l’éducation.

L’entrepreneuriat occupera une grande part de la vision, particulièrement au niveau des petites entreprises, startups et incubateurs dans les domaines de l’innovation et de la recherche et développement. La création d’écosystèmes économiques autour de grandes entreprises locomotives constituera également une priorité afin de créer de la richesse dont profiteront les riverains et l’économie régionale.

Le PDR 2022-2027 synthétise plusieurs stratégies et visions

Selon Karim Achengli, Président du Conseil Régional, il est nécessaire de rappeler que les régions sont porteuses du Nouveau Modèle de Développement dont la déclinaison est cristallisée par le Schéma Régional d’Aménagement du Territoire. Ce document de planification stratégique constitue un point de convergence des stratégies territoriales de développement projetées sur 25 ans.

Cette vision stratégique et prospective se base également sur d’autres référentiels, notamment l’articulation opérée entre l’ancien et le nouveau PDR. « En se référant à l’évaluation de la mise en oeuvre du PDR 2016-2021, nous constatons que ce dernier a enregistré un taux de réalisation de 65%, ce qui est extrêmement honorable par rapport aux autres feuilles de route dans le cadre de la contractualisation « État-Régions ». Mais en termes de contrats programmes, seul 10% a été pris en compte dans cette vision ambitieuse. Le reste devrait être exploité dans le cadre de l’actuel PDR 2022-2027 », souligne Karim Achengli.

La Région mise sur son intelligence collective

En plus de la transition opérée entre les deux PDR, d’autres articulations nécessaires à la réussite de cette vision ont été prises en compte afin d’être en phase avec le Discours Royal prononcé en 2019 à l’occasion du 44e Anniversaire de la Marche Verte, replaçant la région au cœur d’une nouvelle centralité géographique. Ainsi s’est ajoutée la mise en œuvre de stratégies et programmes déclinés au niveau régional, notamment celui de la réduction des disparités sociales et territoriales et la stratégie Génération Green avec le Plan Agricole Régional (PAR), sans oublier les feuilles de routes stratégiques relevant du tourisme, de l’investissement, de la santé, de l’éducation…

Partant de ce constat, le nouveau Conseil Régional, arrivé il y a plus d’un an, a exprimé sa propre vision de développement pour l’actuelle mandature à travers la déclinaison de l’ensemble de ces référentiels dans le cadre du nouveau PDR, au titre de la période 2022-2027.

Autant de prérequis s’appuyant sur l’intelligence collective et les efforts fédérés des acteurs régionaux pour relever le challenge de cette vision commune qui constitue la voie à suivre afin de répondre aux ambitions de développement du territoire et de la Haute Volonté Royale dont est gratifié le Souss Massa.

Partagez l'Article :
PDR SOUSS MASSA 2022-2027 Des ambitions réalistes conjuguées aux impératifs de l’urgence - Atlas original