Marouane ABDELATI Directeur Général du CRI Agadir Souss Massa
À l’heure où les régions du Maroc s’affirment comme les acteurs du développement socio-économique du Royaume, en mesure d’élaborer des stratégies de croissance adaptées aux particularités de chaque territoire, la Région Souss Massa émerge parmi celles qui affichent des perspectives de développement les plus prometteuses. Historiquement porteuse d’un potentiel naturel et démographique notoire, la Région Souss Massa s’est positionnée depuis des décennies grâce au triptyque agriculture, pêche et tourisme qui lui ont valu une renommée internationale incontestable. Aujourd’hui, et à la faveur d’une Vision Royale prospective et d’une politique nationale qui inscrivent le Maroc parmi les nations les plus dynamiques et les plus attractives, le Souss Massa aborde un nouveau tournant de son devenir économique et social qui en fait irrévocablement une région d’avenir.
De grands programmes de développement
La Haute Sollicitude Royale a doté le Souss Massa du privilège d’une déclinaison régionale du Plan d’Accélération Industrielle en 2018, suivie du Discours historique du 6 novembre 2019 consacrant sa position centrale dans le Royaume, instruisant sa connexion au réseau de Ligne à Grande Vitesse du Maroc et appelant à la mise à niveau de l’infrastructure de la Métropole du Grand Agadir pour répondre aux défis socio-économiques présents et à venir. C’est ainsi que le Programme Royal de Développement Urbain de la Ville d’Agadir 2020-2024, d’une enveloppe budgétaire de plus de 6 milliards de dirhams, est en passe de propulser la Métropole d’Agadir et la Région Souss Massa parmi les plus attractives du Maroc.
Une conjoncture propice à l’investissement
Région d’avenir, le Souss Massa arbore une conjoncture totalement propice à l’investissement et déploie une offre territoriale innovante en constante écoute et adaptation aux besoins des investisseurs.
En plus du Centre Régional d’Investissement Souss Massa en charge de l’accompagnement et de la promotion de l’acte d’investir, la gouvernance locale mobilise un arsenal de structures innovantes pour garantir la réussite du Gap industriel identifié comme matrice d’entraînement de l’ensemble de l’écosystème économique et social de la région.
Destiné aux investisseurs, chefs d’entreprises, décideurs, corporations professionnelles, institutionnels et leaders d’opinions, l’Atlas Original 2022 est un ouvrage qui accompagne la dynamique économique du Souss Massa et propose une nouvelle lecture d’une région en passe de devenir une des plus compétitives du Royaume. Fruit d’une collaboration entre le CRI-SM et les Éditions AZIGZAO, l’Atlas Original vous offre un tour d’horizon du paysage économique et des opportunités d’entreprendre. Un véritable outil de travail pour orienter vos prospections.
M. Marouane ABDELATI
Le premier bilan du PAI Souss Massa
Depuis quatre ans, la stratégie nationale du Plan d’Accélération Industrielle se décline au niveau de la Région Souss Massa, métamorphosant son paysage industriel. Toutes les forces vives se mobilisent pour impulser une nouvelle dynamique à l’industrie et renforcer l’attractivité de la région dans ce domaine. La mise en oeuvre du PAI Souss Massa a permis en effet d’encourager l’acte d’investir en déployant un ensemble d’incitations, notamment l’aménagement de zones industrielles et l’accompagnement administratif et financier des entrepreneurs. En avant-première, cet ouvrage vous offre un décryptage du premier bilan d’exécution du PAI Souss Massa et vous dévoile les 270 premières entreprises créées dans le cadre du programme.
Les écosystèmes du programme industriel
La déclinaison régionale du Plan d’Accélération Industrielle a tout particulièrement impulsé l’émergence de nouveaux écosystèmes économiques qui constituent aujourd’hui les créneaux d’investissement porteurs de la région, à savoir l’automobile, le cuir, la plasturgie, les matériaux de construction et l’offshoring. Pour son développement inédit dans le cadre du PAI Souss Massa, l’écosystème de l’Offshoring est spécialement mis en lumière dans cet ouvrage. De la stratégie du Centre Régional d’Investissement Souss Massa aux formations professionnelles, en passant par les opérateurs installés, le dossier vous donnera toutes les clés pour comprendre et adhérer à l’essor exceptionnel de ce nouvel écosystème dans la Région Souss Massa.
Des secteurs historiques en pleine mutation
Certes, les écosystèmes historiques d’Agadir et de la région semblent indétrônables, tant ils ont porté l’économie régionale pendant des années. Pourtant, les modes de fonctionnement classiques, longtemps perpétués, ont démontré leurs limites, soit par épuisement des ressources, comme c’est le cas pour l’agriculture et la pêche, soit par l’apparition de nouvelles tendances, comme dans le domaine du tourisme. Le renouvellement des secteurs historiques est donc désormais une nécessité afin d’envisager un avenir pérenne et prospère pour ces activités et les acteurs économiques de la région.
C’est pourquoi, aujourd’hui, les secteurs historiques se réinventent, à l’image du tourisme qui encourage les petites et moyennes entreprises opérant dans les secteurs de l’hébergement et l’animation. Venant en complémentarité de l’existant, la nouvelle orientation de développement du tourisme du Souss Massa permet en effet de consolider le secteur, de créer de nouveaux métiers et des niches innovantes. Par ailleurs, l’acte d’investir dans le tourisme vient de bénéficier d’une approche d’aménagement territorial qui a permis d’identifier 31 nouvelles unités d’aménagement touristique à travers tout le territoire et dont 5 sont déjà en cours d’aménagement et prêtes à accueillir les investisseurs. Cette approche territoriale a permis la mise en avant des sites emblématiques de la région, offrant à l’investisseur un maximum d’avantages pour réussir, tout en favorisant l’inclusion sociale et économique des populations locales.
Pour sa part, l’agroalimentaire, autre secteur historique régional, tire aujourd’hui profit des nouvelles infrastructures et des incitations à l’investissement pour évoluer plus en aval vers le sousécosystème de la transformation à forte valeur ajoutée, au lieu de seulement commercialiser du vrac. Une meilleure valorisation des produits agroalimentaires in situ est donc à prôner pour une meilleure captation de valeur au niveau local et pour faire émerger des champions des produits manufacturés alimentaires à l’export.
Des écosystèmes économiques inclusifs
En phase avec les objectifs du Nouveau Modèle de Développement du pays et les Objectifs mondiaux du Développement Durable qui répondent au défi de bien-être et de prospérité pour tous, la tendance régionale est au développement d’écosystèmes inclusifs. Dans ce contexte, le meilleur exemple actuel est le secteur minier qui véhicule une véritable politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) autour de ses sites d’implantation. En plus d’améliorer le cadre de vie environnant, les opérateurs miniers encouragent l’approvisionnement local et la création de TPME en faisant appel à la main d’oeuvre locale à tous les niveaux de compétences.
Répondant à la nouvelle stratégie régionale misant sur l’engagement du Royaume à accélérer le développement du secteur, de grands leaders du secteur minier ont ainsi choisi le Souss Massa pour développer leurs activités. Le CRI-SM compte capitaliser sur cet écosystème et soutenir ses investisseurs pour en faire un vecteur de développement socio-économique et d’équité territoriale.
Un port sec accompagnera l’essor économique du Souss Massa
Pour accompagner le développement économique de la Région Souss Massa, un port sec sous douane est prévu pour traiter le trafic grandissant en provenance des différentes zones de production régionales et nationales, ainsi que du port commercial d’Agadir. Il constituera de fait un domaine d’extension de l’espace portuaire et permettra le groupage et la distribution des marchandises. Il offrira, entre autres, des services de manutention, stockage, entreposage, empotage et dépotage des conteneurs. La proximité du port sec avec le port commercial d’Agadir est, par ailleurs, un atout indéniable pour une logistique optimale qui contribuera à la réduction des coûts des marchandises.
Destiné aux investisseurs, chefs d’entreprises, décideurs, corporations professionnelles, institutionnels et leaders d’opinions, l’Atlas Original 2022 est un ouvrage qui accompagne la dynamique économique du Souss Massa et propose une nouvelle lecture d’une région en passe de devenir une des plus compétitives du Royaume. Fruit d’une collaboration entre le CRI-SM et les Éditions AZIGZAO, l’Atlas Original vous offre un tour d’horizon du paysage économique et des opportunités d’entreprendre. Un véritable outil de travail pour orienter vos prospections.