Avec 18 mois d’existence à son actif, le Technopark Souss Massa se positionne déjà en catalyseur des porteurs de projets innovants et de toute la communauté digitale de la région. La plateforme affiche aujourd’hui une belle réussite avec 90 startups accueillies depuis son démarrage dont 70 actuelles. À travers ses nouveaux sites d’Agadir et bientôt de Tiznit, l’institution Technopark, qui entame sa troisième décennie, poursuit la duplication et l’adaptation régionale d’un modèle de développement participatif et inclusif basé sur l’innovation, la formation, l’employabilité et l’accès au marché d’une jeunesse créative en quête de tremplin professionnel dans le secteur des nouvelles technologies.
Des Technoparks adaptés aux spécificités régionales
Plus que jamais, la nouvelle feuille de route à horizon 2027 du gestionnaire Moroccan Information Technopark Company (MITC) s’inscrit pleinement dans les objectifs du Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration qui ambitionne de faire du digital et des startups un levier incontournable de la performance économique du Maroc.
Accompagnement des startups sur 5 ans
Au Technopark d’Agadir, priorité est donnée à la qualité de l’accompagnement et à la montée en compétence des startups afin de booster leur performance. Plusieurs programmes spécifiques sont ainsi mis en place pour aider les projets à se convertir en entreprises viables, à accéder au financement et au marché, ainsi qu’aux réseaux professionnels et aux compétences.
Le programme N-Moon
N-MOON est le premier programme d’accompagnement de startups lancé à l’ouverture du Technopark Agadir et développé en partenariat avec Moza Partners. L’objectif a consisté à sélectionner les projets les plus matures pour un accompagnement et une installation au Technopark. La 2e édition du programme N-Moon aura lieu courant 2023.
Le Technopark Souss Massa en chiffres
L’observation des premiers mois d’activité du Technopark d’Agadir a permis de révéler des particularités propres à la Région Souss Massa, notamment une véritable passion des jeunes gadiris pour le digital et un ADN business inné qui leur permet de créer rapidement un projet d’entreprise. Par conséquent, les statistiques démontrent une moyenne d’âge particulièrement jeune des fondateurs de startups de la région. Globalement, les startups du Technopark d’Agadir créent de 3 à 5 emplois dans la première année de leur installation.
Des services de proximité et de bien-être
Le Technopark d’Agadir a été conçu et construit pour abriter tous les services nécessaires au développement et au bien-être de la communauté digitale. Le Technopark met ainsi à la disposition des startups quatre salles de formation, un espace agora, une salle de sport, quatre « silent boxes » et une salle de prière. D’autres services sont en cours d’aménagement : une cafétéria, une crèche et un fablab, ainsi qu’un espace de créativité pour l’organisation de bootcamps et de hackathons.
Technopark Souss Massa, fédérateur d’un écosystème dynamique et innovant
La création de synergies entre les initiatives publiques existantes et une coordination d’actions en faveur des startups et entreprises digitales font partie des piliers de Technopark. À Agadir, un ensemble de partenaires a déjà été coopté sur les lieux pour faciliter la concrétisation et l’essor des startups incubées au Technopark.
CDD ● MCISE ● INOVAG ● XHUB ● RÉSEAU ENTREPRENDRE MAROC ● ORANGE DIGITAL CENTER ● TIBU AFRICA ● BANK OF AFRICA ● FONDATION HIBA ● CENTRE TAMKEEN
Des événements catalyseurs de vocations entrepreneuriales
Divers événements sont régulièrement organisés au Technopark d’Agadir :
- Visites d’immersion et événements en faveur des étudiants pour promouvoir l’esprit entrepreneurial.
- Workshops et formations pour faire monter les startups en compétences techniques et en soft skills.
- Rencontres avec l’écosystème entrepreneurial pour faire découvrir les initiatives nationales en termes de création et de financement de startups.
Le succès inédit de l’espace coworking
Le Technopark d’Agadir a la particularité d’abriter un très vaste espace coworking, le plus grand de tous les Technoparks du Royaume. Arborant une décoration originale, inspirée des esthétiques du Maroc et de l’Afrique subsaharienne, l’espace coworking offre un cadre propice à la réflexion comme à la détente. Occupant une superficie de 300 m2, il dispose d’une capacité d’accueil de 40 positions et soutient les porteurs de projets en accélérant la conversion de leur activité en startups. Au vu de son concept attractif et de ses prix compétitifs, l’espace coworking ne désemplit pas et connaît une longue liste d’attente.
Le Technopark de Tiznit
L’ouverture prochaine du Technopark de Tiznit incarne parfaitement le modèle développé depuis des années par MITC qui ambitionne d’ouvrir des sites dans les 12 régions du Royaume pour accompagner les talents et les inciter à créer des startups à fort potentiel. À l’instar des autres sites, le Technopark Tiznit sera parfaitement équipé et mettra à disposition des services de proximité ainsi que plusieurs programmes pour accompagner les jeunes entrepreneurs dans le domaine du digital et des nouvelles technologies, de l’idéation à la création d’entreprise, jusqu’à son accélération.
- Date d’ouverture : début 2024
- Superficie totale : 1260 m²
- Capacité : 30 startups et TPEs digitales
- 11 positions coworking
- Locaux prêts à l’emploi
- Salles de réunion