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Une nouvelle gouvernance pour répondre aux enjeux du développement économique de la région

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Les nouveaux mécanismes de gouvernance de la Région Souss Massa prennent appui sur la réforme du CRI intervenue en 2019 et la mise en place de la Commission Régionale Unifiée de l’Investissement (CRUI), ainsi que sur la création de nouvelles entités de gestion en lien direct avec les conditions cadres prévues par la régionalisation avancée du Royaume, dans le but d’assurer le pilotage et l’exécution des projets de développement du Souss Massa. 

Depuis sa mise en vigueur en février 2019, la loi n° 47-18 portant réforme des Centres Régionaux d’Investissement et de la création des Commissions Régionales Unifiées de l’Investissement a introduit une nouvelle dynamique en matière de gouvernance régionale. Sur les 12 Centres Régionaux d’Investissement (CRI), celui de la région Souss Massa a été parmi les premiers à activer son fonctionnement à travers la tenue de son premier Conseil d’Administration en décembre 2019. Deux ans après la mise en place de cette gouvernance dont l’épine dorsale est la CRUI, le délai moyen d’instruction des dossiers oscille entre 10 et 12 jours, au lieu de 30 jours qui est le délai réglementaire maximum fixé au traitement des dossiers, à compter de la date de leur dépôt complet. 

La CRUI, organe de décision et de coordination des investissements 

La Commission Régionale Unifiée de l’Investissement est un organe de décision et de coordination de l’action des administrations compétentes. De ce fait, elle constitue ainsi le cadre unique d’évaluation, d’instruction et de traitement des dossiers d’investissement. Selon l’article 31 de la loi 47-18, la CRUI est présidée par le Wali de la Région au même titre que le Conseil d’administration du CRI. 

Composition de la CRUI 

La région puise dans l’arsenal juridique de la régionalisation avancée 

L’Agence Régionale d’Exécution des Projets, bras armé du Conseil Régional 

Dotée de l’autonomie administrative et financière, l’AREP de la région Souss Massa est chargée d’apporter toute forme d’assistance juridique et d’ingénierie technico-financière à la demande du Conseil, en plus de l’exécution des projets et des programmes dans un cadre contractuel. Sur cette base, la création de l’AREP Souss Massa a été concrétisée en 2017. S’en est suivie la désignation du comité de supervision et de contrôle, organe représentant le Conseil Régional. Cette attribution a permis à la région d’éviter les lourdeurs et les contraintes liées à la gestion administrative et technique. Actuellement, le budget de l’AREP a frôlé 330 millions de dirhams au titre de l’exercice 2022, dont 318 millions de dirhams pour l’équipement et 10 millions de dirhams pour le fonctionnement. 

La SDR Aghroud Aménagement

La pertinence du modèle de gouvernance de la SDR du Tourisme Souss Massa a poussé les acteurs régionaux à faire appel à une nouvelle entité dédiée à l’aménagement de la future station d’Aghroud, située au nord d’Agadir. À cet égard, la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) et le Conseil Régional Souss Massa ont créé la « SDR Aghroud Aménagement ». Dotée d’un capital de 10 MDH, la société de développement régional Aghroud Aménagement se chargera des opérations d’aménagement, équipement et valorisation de la Zone d’Aghroud, étalée sur 594 ha, dans le cadre d’une nouvelle vision de développement touristique dans la région. 

La SDR du Tourisme Souss Massa, organe de gouvernance touristique 

La région Souss Massa a été l’un des premiers territoires à mettre en œuvre l’article 145 de la loi organique n°111.14 relative aux régions, à travers l’opérationnalisation des organes de gouvernance territoriale portés par la régionalisation avancée du Royaume. C’est dans ce contexte que la Société de Développement Régional du Tourisme Souss Massa a vu le jour en décembre 2018. 

Les missions de la SDR du Tourisme Souss Massa 

  • La mise en œuvre de la feuille de route régionale du tourisme et le développement de nouveaux produits touristiques dans la région.
  • La valorisation du capital culturel et naturel.
  • L’accompagnement du développement du produit touristique et des infrastructures du secteur au niveau de la région. 

Développement de projets touristiques d’envergure 

Dans le cadre de sa mission, la SDR du Tourisme Souss Massa est notamment chargée du développement de la nouvelle zone touristique d’Anchor Point et de l’aménagement de la corniche de Taghazout, de la rénovation d’établissements d’hébergement touristique et de la valorisation de plusieurs sites touristiques, dont Agadir Oufella dans le cadre du Programme de Développement Urbain d’Agadir 2020-2024, la Médina d’Agadir, le site de Toubkal, les palmeraies d’Aït Mansour et de Tioute, les sites d’art rupestre de Tata et la grotte de Win Timdouine à Imouzzer Ida Outanane.

La SDR TPE-PME Touristiques Souss Massa pour la promotion des petites et moyennes entreprises touristiques 

Nouvelle entité dédiée aux petites, très petites et moyennes entreprises, la Société de Développement Régional TPE-PME Touristiques Souss Massa est chargée de mener à bien la feuille de route dressée dans le cadre du programme d’appui aux TPME touristiques de la région. Cette SDR est la première société spécialisée dans la promotion des TPME au niveau du Royaume. Dotée d’une enveloppe financière de 100 millions de dirhams pour l’exercice 2021-2025, pour stimuler l’échiquier touristique des TPME du Souss Massa, la SDR vise la création de 600 emplois directs et plus de 150 entreprises constituées de PME et TPE touristiques.

Les missions assignées à la SDR TPE-PME 

La SDR TPE-PME Touristiques Souss Massa a été créée pour mettre en œuvre le programme « Inmaa Tourisme » qui s’assigne d’importantes missions : 

  • Le renforcement des performances des TPE et PME touristiques 
  • Le renforcement des compétences du personnel du secteur du tourisme dans la région 
  • La relance des activités touristiques, fortement touchées par la crise sanitaire mondiale 
  • L’appui à l’investissement et l’accompagnement des TPME touristiques pour l’amélioration de la compétitivité de l’offre touristique régionale 

Le Programme Royal de Développement Urbain d’Agadir, un catalyseur de SDL

Doté d’un budget de plus de 6 milliards de dirhams, le Programme de Développement Urbain d’Agadir 2020-2024 est à l’origine de l’accélération de création de SDL comme outils de gouvernance pour une gestion efficace et exigeante de ce Programme Royal dont l’objectif est de doter la ville d’Agadir d’une infrastructure moderne et de la positionner comme une métropole au centre du Royaume. La SDL Agadir Souss Massa Aménagement et la SDL Grand Agadir pour la Mobilité et les Déplacements Urbains en sont une émanation directe. 

SDL Agadir Souss Massa Aménagement 

La Société de Développement Local Agadir Souss Massa Aménagement est une Société Anonyme à Conseil d’Administration. Dotée d’un capital de 6 millions de dirhams, elle est chargée des différents projets d’aménagement et de maîtrise d’ouvrage des projets inscrits dans le cadre du Programme de Développement Urbain de la ville d’Agadir pour un budget de plus de 2,9 milliards de dirhams devant financer l’exécution de plus de 100 projets. 

Aménagement de l’Avenue Mohammed V

Actionnaires majoritaires 

  • Le Conseil Régional Souss Massa 
  • La Commune d’Agadir 
Perspective d’aménagement – Ligne BHNS Amalway – Avenue Général Kettani

La SDL Grand Agadir pour la Mobilité et les Déplacements Urbains 

La Société Grand Agadir pour la Mobilité et les Déplacements Urbains est dotée d’un capital de 8 millions de dirhams. Sa mission première est la réalisation de la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) d’Agadir, dans le cadre du Programme de Développement Urbain d’Agadir 2020-2024. Son rôle est de promouvoir une politique de mobilité urbaine durable et d’entraîner une montée en gamme de l’ensemble des modes de transport urbains d’Agadir.

Identité visuelle adoptée pour le trambus Amalway

Les actionnaires 

  • L’Établissement de Coopération Intercommunale (ECI) 
  • Le Conseil Régional Souss Massa 
  • Les Communes d’Agadir, Inezgane et Drarga
  • Le Ministère de l’Intérieur 

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