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L’AGENCE URBAINE D’AGADIR, Une Politique Territoriale au Service de l’Accélération Industrielle

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L’acte d’investir et le développement économique de la Région Souss Massa se trouvent au centre des priorités, aussi bien territoriales que nationales, notamment à travers le Plan d’Accélération Industrielle du Souss Massa et le Programme de Développement Urbain d’Agadir 2020-2024, deux leviers bénéficiant de la Haute Sollicitude Royale. Au regard de la contribution majeure de l’Agence Urbaine d’Agadir dans la réussite de ces projets, nous nous sommes rapprochés de Monsieur Amine Belkasmi Idrissi, Directeur de l’Agence Urbaine d’Agadir, pour vous apporter un éclairage sur quelques aspects de ces programmes en passe de métamorphoser le Grand Agadir et le Souss Massa pour en faire un territoire attractif et compétitif et lui tracer un avenir radieux pour les prochaines décennies.

Qu’est-ce qu’une Agence Urbaine et quels sont ses rôles et missions ?

« Une agence urbaine est un établissement public territorial
placé sous la tutelle du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la Ville. Il a pour principales missions la production de documents de planification urbaine aux niveaux stratégiques, réglementaires et opérationnels. Il a également la charge d’attester de la conformité des dossiers d’autorisation en matière d’urbanisme avant la délivrance desdites autorisations par la commune. Il a aussi pour vocation d’assurer l’accompagnement technique des collectivités territoriales en matière d’urbanisme. »

Dans le contexte de la dynamique d’investissement dont bénéficie la Région Souss Massa, quelle est la contribution de l’Agence Urbaine d’Agadir en amont et en aval du processus d’investir ?

« Souss Massa est aujourd’hui au cœur d’une forte dynamique impulsée par la mise en œuvre de projets structurants dans les domaines de l’aménagement urbain, de l’industrie, du tourisme, de l’agriculture… Forte de 30 ans d’expérience en matière d’urbanisme et de développement territorial, l’Agence Urbaine d’Agadir, dont le ressort s’étend aux préfectures d’Agadir Ida Outanane et Inezgane Aït Melloul, et à la Province de Chtouka Aït Baha, accompagne cette dynamique à travers trois leviers d’actions majeurs.

Le premier est celui de la production de documents d’urbanisme à même de renforcer et de diversifier une offre territoriale planifiée de la Région en foncier dédié à l’investissement. Le taux de couverture de ces documents est passé de 33 à 61% entre 2019 et 2022.

Le deuxième est celui de l’accompagnement des investisseurs. L’Agence Urbaine accorde une importance particulière à la facilitation des procédures relatives à l’obtention des autorisations urbanistiques. À ce titre, et grâce aux actions menées par l’AUA, telles que le service de pré-instruction des dossiers d’autorisation, ainsi que les opérations de réexamen des dossiers en souffrance pour des raisons d’ordre technique ou administratif, en plus des avancées réalisées en matière de dématérialisation des procédures, le taux d’acceptation des dossiers s’est propulsé de 71% en 2019 à 80% en 2021 avec une durée moyenne d’instruction n’excédant pas 5 jours pour les grands projets et une journée pour les petits projets.

Le troisième est celui de la fluidification de l’accès à l’information urbanistique. Aujourd’hui, tous les documents d’urbanisme sont mis en ligne sur un géoportail dédié à cela. Les investisseurs peuvent consulter ces documents en ligne gratuitement en vue de s’enquérir de leurs dispositions et de pouvoir orienter leurs investissements en conséquence. Dans le même cadre, l’AUA a dématérialisé totalement le processus de demande, d’instruction et de délivrance des notes de renseignements urbanistiques. »

Sur le plan stratégique, comment intervient l’Agence Urbaine d’Agadir pour soutenir la vision portée par le territoire du Souss Massa pour augmenter son attractivité ?

« L’Agence Urbaine travaille en synergie avec les autres acteurs, en vue d’améliorer le climat des affaires et de trouver des réponses adéquates aux demandes des investisseurs, notamment en foncier aménagé.

Aujourd’hui, la priorité est donnée, en matière de production de documents d’urbanisme, aux zones abritant des projets d’investissement publics
ou privés. À l’occasion de l’élaboration de ces documents, les choix d’implantation des zones dédiées à ces projets sont arrêtés. Cela se fait dans une logique de cohérence territoriale, dans le sens où les choix d’implantation du foncier destiné aux activités liées à l’investissement se font selon plusieurs critères liés aux vocations des zones, à la connectivité, à la proximité des bassins d’emplois…

Les documents d’urbanisme produits à cette fin sont réalisés selon une approche rénovée permettant une grande adaptabilité de ces documents à l’évolution des contextes territoriaux et à la nature des projets d’investissement envisagés, selon un maximum de flexibilité et de souplesse.

Ensuite, et sous la supervision de Monsieur le Wali, un collectif d’acteurs composé de la Région, des Communes, du CRI, des gestionnaires du foncier public et des sociétés régionales et locales d’aménagement, veille à mettre en place les dispositifs nécessaires à l’opérationnalisation et à l’aménagement des zones ciblées sur les plans institutionnels, techniques, financiers et de gouvernance. Cette démarche a permis aujourd’hui de mettre en œuvre des projets comme les parcs industriels intégrés I et II de Drarga et la zone touristique Anchor Point à Taghazout. D’autres projets sont en cours de concrétisation, tels que la nouvelle zone touristique d’Imsouane, le parc animalier et le PII 3 à Drarga, la nouvelle zone industrielle de Lqliâa. »

Qu’il s’agisse de l’offre en foncier industriel ou en zones d’aménagement touristique qui sont aujourd’hui les moteurs d’attractivité et de compétitivité du Souss Massa pour attirer l’investisseur, quelle a été la valeur ajoutée de l’Agence Urbaine d’Agadir dans la mise en place de cette offre ?

« L’Agence Urbaine veille à intégrer la dimension économique dans les documents d’urbanisme.

Les efforts déployés durant les trois dernières années ont permis d’ouvrir à l’urbanisation plus de 1200 hectares consacrés aux secteurs productifs, ce qui représente environ 40% de la surface globale ouverte à l’urbanisation durant cette période. Dans le domaine de l’industrie, les deux plans d’aménagement de Drarga et Lqliâa (le premier homologué, le deuxième en cours d’homologation) prévoient la réalisation de deux pôles industriels et logistiques : le premier au nord-est de la métropole d’Agadir sur une surface de près de 700 hectares et le deuxième au sud sur plus de 240 hectares.

Pour le tourisme, trois nouvelles zones destinées au tourisme écologique sont prévues par les plans d’aménagement de Taghazout, Imsouane et Drarga sur environ 200 hectares, sans oublier le Nouveau Pôle Urbain d’Agadir dont le plan d’aménagement a été homologué en février 2022 et qui permet de valoriser le foncier public entourant le Grand d’Agadir pour l’implantation d’équipements structurants, notamment dans les domaines du sport et de la santé. »

Le Programme de Développement Urbain d’Agadir 2020-2024 est en passe de propulser la ville d’Agadir parmi les métropoles du Royaume disposant d’une infrastructure de base et d’une offre urbaine, culturelle, économique, sociale et de mobilité qui en font des leviers d’attractivité territoriale de premier ordre. Comment l’Agence Urbaine accompagne-t-elle ce Programme Royal de grande ampleur ?

« Le PDU permettra de transformer le visage d’Agadir à travers des projets phares visant à doter la ville d’infrastructures, d’équipements et d’espaces publics structurants, à même d’améliorer les conditions de vie de ses habitants et de renforcer son attractivité et sa compétitivité.

L’agence Urbaine accompagne ce programme à deux niveaux :

Celui de la planification urbaine qui consiste en l’élaboration du Plan d’aménagement et de sauvegarde du centre urbain et de la zone touristique d’Agadir qui couvre une zone concentrant une grande partie des projets relevant dudit programme. Ce plan a permis d’édicter un certain nombre d’orientations et de dispositions pouvant assurer une meilleure intégration urbaine et architecturale de ces projets dans leur contexte territorial, tout en mettant l’accent sur la nécessité de préserver et de valoriser le patrimoine architectural de la reconstruction d’Agadir. L’objectif étant de revitaliser le centre-ville et de renforcer sa vocation culturelle qui sera mise en évidence par la réalisation, dans le cadre du PDU, de projets d’envergure comme le Grand Théâtre, la Médiathèque, le Musée de la reconstruction, le Musée de la culture amazigh, la Forêt du souvenir…

Le deuxième niveau est celui de la facilitation des procédures administratives relatives à la mobilisation du foncier et à l’autorisation des projets. Jusqu’à présent, l’Agence Urbaine a instruit favorablement 41 projets dans le cadre de la commission spéciale instituée à cet effet par le comité de pilotage et de suivi du programme. »

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